Livres - BD

Le dessinateur Marec a remporté jeudi le Grand Prix du Press Cartoon Belgium (PCB) 2015 pour un dessin publié le 30 septembre dernier dans Het Nieuwsblad au sujet du procès Sharia4Belgium. L'événement récompense chaque année depuis 1999 les meilleurs caricaturistes de la presse belge.

Pour cette seizième édition, c'est à des personnalités du monde des médias, notamment Yves Thiran pour la RTBF et Thomas Van Hamme pour RTL-TVI, qu'est revenue la tâche de sélectionner les trois meilleurs dessins parmi les 103 préselectionnés. 

Au bout de deux heures de délibération sous surveillance policière, le président du jury Christophe Deborsu a appelé Marc De Cloedt, alias Marec, pour le congratuler. Il remporte 6.000 euros. 

Le deuxième prix a été attribué à Canary Pete pour un dessin sur le conflit à Gaza publié dans la Gazet van Antwerpen le 14 juillet. 

La troisième place est cette année partagée par Karl, pour un dessin du Trends publié le 21 août et par Kanar pour un montage représentant Conchita Wurst, la gagnante à barbe de l'Eurovision, apparu dans les pages du Moustique le 14 mai dernier. Chacun remporte la somme de 800 euros. 

Par ailleurs, un jury européen, formé de journalistes belges, allemands et anglais, a également désigné, jeudi, Kevin Kallaugher lauréat du Press Cartoon Europe (PCE) 2015 pour un dessin représentant le pape François paru le 18 octobre dans le journal britannique The Economist. 

Le Néerlandais Jean Gouders est arrivé en seconde position avec une caricature du djihad parue dans De Stern. 

Enfin, le vainqueur du Grand Prix du Press Cartoon Belgium 2014, Quirit, a ravi la troisième place avec son dessin datant du 30 décembre dernier sur la Grèce (Het Gazet van Antwerpen). 

Pour la septième édition du PCE, 151 dessinateurs issus de 26 pays européens avaient envoyé 403 dessins. Les prix seront remis le samedi 4 juillet lors de l'ouverture du 54e "International Cartoon Festival" de Knokke-Heist et du vernissage de l'exposition qui réunira tous les dessins de presse nominés des PCB et PCE 2015.