Livres - BD

Nous avons eu maintes fois l’occasion d’applaudir les Editions de l’Elan - c’est-à-dire Daniel Depessemier - pour leurs efforts en vue de servir la mémoire du dessinateur et scénariste Maurice Tillieux, à travers la publication à tirage limité (ce qui en fait rapidement des pièces de collection) d’œuvres peu connues du formidable père spirituel de Gil Jourdan, né à Huy le 7 août 1921, décédé à Tours, le 2 février 1978, des suites d’un accident de voiture. Rappelons qu’une exposition de planches originales de l’artiste se tient jusqu’au 2 octobre à Bruxelles, en la Maison de la bande dessinée qui est attenante à la Gare centrale (tél. : 02/502.94.68), exposition coïncidant avec la publication d’une luxueuse "biographie en images" du captivant auteur de "La voiture immergée", due à Vincent Odin, parue chez Daniel Maghen (cf. "Lire" du 2 mai 2011).

Parmi les œuvres de Tillieux arrachées à l’oubli grâce à l’Elan : "Les Aventures d’Achille et Boule-de-Gomme", "Les Aventures de Bob Bang", "Les Mésaventures de Monsieur Balourd", "Les Aventures d’Ange Signe" ("La Grotte au Démon Vert") - albums déjà épuisés - et "Les Aventures de Zappy Max" ("Ça va Bouillir !"). Aujourd’hui, à 1000 exemplaires, paraît un deuxième tome d’Ange Signe qui réunit "La résurrection du Potomac" et "Aventures aux Amériques". Tillieux y reprend, les remodelant, des récits qui, dans les années 50, mettaient en scène Félix, Allume-Gaz et Cabarez (personnages préfigurant Gil Jourdan, Libellule et Crouton) dans des fascicules des mythiques "Héroïc-Albums". "La Résurrection du Potomac" - qui est la suite de "La Grotte au Démon Vert" - et "Aventures aux Amériques" (qui parurent en 1963 dans "Récréation", l’alors supplément hebdomadaire pour jeunes de "La Dernière Heure") sont ici méticuleusement réédités par l’orfèvre Daniel Depessemier. Les pages 4 à 40 de l’album contiennent de substantiels dossiers où l’éditeur apporte mille précisions sur ces deux Ange Signe; d’autre part, l’ancien journaliste et reporter à l’ORTF Gérard Guégan y évoque chaleureusement, parmi un flot de souvenirs, le séjour qu’il effectua en 1972 à New York, au 1er Congrès international de la bande dessinée, en compagnie de Tillieux (mais aussi d’Hergé, Jijé, Pratt et Giraud). Enfin, ce remarquable volume nous apprend que Maurice Tillieux préparait une dix-septième aventure de Gil Jourdan. Sa mort inopinée nous priva de la réalisation de ce projet.

Les Aventures d’Ange Signe (n°2) Maurice Tillieux Editions de l’Elan (22, avenue de l’Ange, 1410 Waterloo; www.editionselan.be) 96 pp. illustrées, env. 33 €