Nouvelle poésie de Belgique

Luc Norin Publié le - Mis à jour le

Livres - BD

Rien de plus périlleux que de rassembler une anthologie de poésie. Surtout chez nous. Là où la poésie pousse partout entre les pierres. C'est pourquoi un tel ouvrage constitue un événement. Et il ne peut être accompli, semble-t-il, que par des poètes. On l'a vu avec les quatre volumes de ce qu'on a appelé le "Bosquet-Wouters", Alain Bosquet et Liliane Wouters ayant décidé d'accomplir ensemble un survol éclectique et commenté de notre production poétique au XXe siècle. Il y a aussi dans nos bibliothèques les anthologies concoctées par Liliane Wouters et Yves Namur, dont "Le siècle des femmes" et "Poètes aujourd'hui". Yves Namur vient de placer cet "aujourd'hui" chez les poètes nés à partir de 1968. Près de 200 pages publiées à ses propres éditions : Le Taillis Pré.

Vous ouvrez, et tout de suite, l'éditeur-poète-exégète-anthologue-académicien-médecin (oui, tout ça !) classe, commente, avertit. Il évoque l'anthologie de quelque 600 pages, "La nouvelle poésie française" concoctée chez Seghers par Bernard Delvaille, il y a une trentaine d'années. Avant-gardes de l'époque, les poètes les plus âgés y atteignaient à peine la quarantaine, et le plus jeune, Savitzkaya, n'avait pas vingt ans ! Plusieurs de ces poètes s'étaient d'ailleurs retrouvés au Théâtre-Poème, comme l'ont fait également quelques-uns de ceux qu'Yves Namur regroupe dans les pages de son anthologie. Ainsi notamment Laurence Vielle ou Gwenaëlle Stubbe.

Evoquant les courants divers de la poésie d'aujourd'hui, (qui va de Nicolas Ancion à Louis Mathoux, en passant évidemment par Hubert Antoine) l'anthologue relève la multiplication du poème en prose déjà apparu chez Fernand Verhesen, Philippe Jones, Michel Lambiotte, André Balthazar ou Gaspard Hons. Une prose qui appelle les mises en scènes verbales. Un déferlement d'images et de rythmes qui conduit au slam. Un vrai bonheur, cette anthologie !

© La Libre Belgique 2009
Luc Norin

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Les dix dernières années de Nico, icône du Velvet Underground, alors qu'elle sombrait dans la drogue

    James Young raconte les dix dernières années qu'il a passées aux côtés de Nico, l’icône du Velvet Underground, alors qu'elle sombrait inoexorablement dans la drogue.

  2. 2
    L’inoubliable Terrasse Martini de Bruxelles et ses nombreuses légendes

    Inauguré en 1961, le Centre international Rogier, édifié à l’emplacement de l’ancienne gare du Nord sur la place Rogier à Bruxelles, fut une des réalisations les plus emblématiques de la prospérité belge, trois ans après l’Exposition internationale ...

  3. 3
    Pourquoi il est urgent de lire ces deux grands écrivains israéliens

    Avec pour seules armes leurs livres, Amos Oz et David Grossman continuent à plaider pour la paix, pour une solution à deux Etats, israélien et palestinien, qui pourraient vivre côte à côte avec les mêmes droits. Malgré 60 ans d’occupation ...

  4. 4
    Jean Somers va droit au but à propos de ces francs-maçons si méconnus

    Somers ne pratique pas la langue de bois… Il est de ceux qui estiment que la maçonnerie se grandirait en élargissant la présence des femmes dans toutes les obédiences…

  5. 5
    Le livre-testament de Jean d'Ormesson paraîtra jeudi

    "Grâce à Dieu je vais mourir". Ainsi commence "Un hosanna sans fin", livre-testament de Jean d'Ormesson sur le sens de la vie, achevé deux jours avant sa disparition, qui paraît jeudi en librairies. Oeuvre ultime de l'Académicien français, "Un ...

cover-ci

Cover-PM