Livres - BD

L'écrivain britannique Peter Mayle, auteur du livre "A Year in Provence" (Une année en Provence) est décédé à l'âge de 78 ans. 


"C'est avec regret que nous devons vous faire part du décès de Peter Mayle. Il est mort jeudi soir dans un hôpital près de sa résidence dans le sud de la France", a tweeté sa maison d'édition américaine Alfred A. Knopf. Son best-seller "Une année en Provence", qui parle du charme de la vie dans cette région du sud de l'Hexagone, a paru en 1989. L'ouvrage a été traduit en 17 langues et vendu à des millions d'exemplaires.

Au total, Peter Mayle a écrit une vingtaine de livres sur la France, parmi lesquels "Provence toujours" (1995), "Hôtel Pastis" (1996), "Une vie de chien" (1997), "La femme aux melons" (1998), "Le bonheur en Provence" (2000), "Aventures dans la France gourmande" (2002), "Château l'arnaque" (2010), "Embrouille en Provence" (2013) et encore "Embrouille en Corse" (2016).

Son roman "A Good Year" (Un bon cru) a été adapté au cinéma par Ridley Scott en 2006, sous le titre "Une grande année", avec entre autres Russell Crowe et Marion Cotillard dans les rôles principaux.

Peter Mayle est né à Brighton en Angleterre en 1939. Après la Deuxième Guerre mondiale, sa famille a déménagé à la Barbade, où son père travaillait pour le ministère britannique des Affaires étrangères. Il a débuté sa carrière dans la publicité à Londres et à New York avant de s'installer en Provence.

En 2002, il a reçu la Légion d'Honneur pour sa contribution à la culture française.