Livres - BD

Le Prix Ex-Libris a été créé en 1981 par l'Association des Editeurs Belges (ADEB). Il a été suspendu pendant cinq ans et relancé en 1991. Il est depuis attribué chaque année à deux journalistes qui, aux yeux des membres de l'ADEB, communiquent le mieux et le plus leur passion pour les livres. Il a déjà honoré le travail de 54 journalistes.

Le Prix Ex-Libris 2010 a été décerné, dans la catégorie presse écrite, à Christelle Dyon, qui travaille au journal Métro depuis 2002 où elle se partage entre les rubriques "business", "world" et autres, mais écrit également chaque lundi la page "books". Elle est également critique littéraire du quotidien depuis fin 2006, et a lancé en juillet 2009 un blog littéraire avec Anne-Sophie Chevalier, "Clair de plume".

Le Prix Ex-Libiris 2010 dans la catégorie presse audiovisuelle a été décerné à Hugues Dayez, de la RTBF. Monsieur Cinéma de la chaîne publique, il est également passionné par la bande dessinée et écrit des chroniques hebdomadaires dans Spirou, ainsi que des reportages et des livres sur le 9ème art.