Livres - BD

Mardi, au Palais des Académies, à Bruxelles, le Groupe Luc Pire a présenté un panorama de ses activités.

Heure forte

Pour Jacques De Decker, secrétaire perpétuel de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, cette rencontre marque "une heure forte", notamment parce qu'"Espace Nord", fameuse collection d'écrivains belges d'hier et d'aujourd'hui, qui vécut naguère des turbulences, est appelée à un avenir ensoleillé.

Directeur général de "Tournesol Conseils", que préside Philippe Delusinne, Luc Pire (qui fonda en 1994 ses éditions qui couvrent politique, société, humour, beaux livres et littérature) donne son nom au Groupe qui, en 2008, est constitué par lesdites éditions Luc Pire, La Renaissance du Livre (beaux livres), RTL Editions, Le Grand Miroir (littérature), les Editions Que (psychanalyse, société, avant-garde littéraire) et Labor Littérature - celle-ci comprenant Le Grand Miroir, Archives du Futur (qu'anime Marc Quaghebeur, directeur des Archives et Musée de la Littérature), Espace Nord (collection que dirige Vincent Engel) ainsi que de nouvelles collections sur lesquelles l'un de ses directeurs, Jean-Claude Zylberstein, en dira davantage un jour prochain.

Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel de la Communauté française, Fadila Laanan - pour qui "nous ne sommes jamais aussi bons qu'en étant qui nous sommes" - a souligné que la C.F. assure la pérennité de la collection patrimoniale "Espace Nord" (fondée dans les années 1980 et qui fut dirigée, à ses débuts, par les professeurs Jacques Dubois, Jean-Marie Klinkenberg et Daniel Blampain).

Emblématique

Mme Laanan a rappelé qu'aujourd'hui se termine donc la "longue saga" judiciaire de cette collection qui compte quelque trois cents titres. Les derniers mois, furent, en effet, riches en rebondissements : "subi tement, cette collection devenait un objet fragile, objet de toutes les convoitises. Tous se sont mobilisés. Du plus petit éditeur au plus solide et, naturellement, à leurs côtés, la Communauté française." Quelques instants avant de signer le contrat-programme avec la s.a. "Tournesol Conseils", Fadila Laanan a rappelé les garanties : les textes d'"Espace Nord" - collection de référence pour nos lettres belges de langue française - seront publiés dans leur intégralité et chaque volume bénéficiera, comme par le passé, d'une présentation rédigée par un spécialiste; la marque "Espace Nord" et le risque de solderies sauvages seront assortis de garde-fous stricts; les droits dus aux auteurs pour les années antérieures seront payés; les titres épuisés seront réédités afin de maintenir en permanence l'accès du public à la collection dans son ensemble, soit en version papier, soit en version téléchargeable gratuitement.

Et Mme la Ministre d'annoncer, in fine, qu'"Espace Nord Patrimoine" n'était pas le seul enjeu de la reprise : "Zone J" est aujourd'hui chez Mijade, en d'"excellentes mains" : celles de l'éditeur Michel Demeulenaere.