Livres - BD

C’est le buzz du monde. 

Alternative intelligente et amusante au phénomène Pokémon Go, l’initiative "Chasseurs de livres" fait fureur chez nous. Lancée sur Facebook le 12 août par la directrice de l’école de Farciennes, dans le Hainaut, elle rassemble désormais plus de 42 000 participants autour d’un concept des plus simples : un livre accompagné d’un mot est déposé par un lecteur dans un lieu public. Il prend l’ouvrage en photo et publie celle-ci sur la page Facebook du groupe. Aux autres lecteurs potentiels de reconnaître l’endroit et d’aller chercher le livre pour le lire.

L’initiative connaît un tel succès qu’une participante, Ingrid Hulsmans, a créé une carte Google destinée à répertorier tous les lieux où des livres ont été déposés. Mis en ligne jeudi après-midi, l’outil ne contient encore que peu de références de dépôt, mais nul doute qu’avec l’engouement que connaît "Chasseurs de livres", la carte va très rapidement se remplir.

Le succès des "chasseurs de livres" est tel qu’il donne aussi des idées à l’étranger. Un groupe Facebook basé sur le même concept s’est créé cette semaine en Gironde, en France. En 24 heures, il rassemble déjà une septantaine de membres.