La Libre.be > Culture > Livres > Article
Littérature
Albert Camus reposera-t-il au Panthéon ?
Mis en ligne le 23/11/2009
"J’ai déjà pris contact avec les membres de sa famille, j’ai besoin de leur accord", avait précisé le président français et justement ses enfants ne sont pas franchement enthousiastes.
Jean Camus, fils de l’écrivain, est opposé au transfert des restes de son père car il craint une "récupération" de son père par le chef de l’Etat et juge qu’une telle décision serait un "contresens" par rapport à la vie du prix Nobel de littérature. De son côté, sa sœur, Catherine Camus, ne s’est pas clairement prononcée pour ou contre.
"C’est quelqu’un qui a essayé de parler pour tous ceux qui n’avaient pas la parole, et de ce point de vue, c’est un beau symbole" dit-elle. Mais elle poursuit, "Il n’aimait pas les grands honneurs". Elle aurait pu ajouter qu’il les fuyait comme la peste.
10mn28 pour gravir l’Empire...
Barack Obama teste une arme redoutable
Parodie: Sarkozy face à la crise
Charles et Camilla fêtent Dickens