Décès du scénariste Yvan Delporte

Publié le - Mis à jour le

Livres

Le scénariste Yvan Delporte, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Spirou entre 1956 et 1968, est décédé ce lundi à Bruxelles, des suites d'une maladie, à l'âge de 79 ans. Yvan Delporte a exercé son talent multi-facettes dans des domaines aussi divers que la BD, les dessins animés ou l'animation.

Côté scénarios, Yvan Delporte a travaillé notamment avec Eddy Paape ("Jean Valhardi"), Will ("Isabelle") et Peyo ("Benoît Brisefer", "Les Schtroumpfs"). Il est également connu pour sa collaboration plus ponctuelle avec d'autres auteurs. C'est notamment lui qui a aidé André Franquin dans la conception de Gaston Lagaffe.

L'homme a principalement marqué le milieu de la BD par son sens de la dérision et son esprit loufoque parfois assez caustique; ainsi que son travail qualifié de "peu conventionnel".

Au Journal de Spirou, il s'est illustré par l'invention de rubriques ou d'opérations (concours, numéros spéciaux, etc.). Il a aussi occupé la fonction de responsable du supplément "Le Trombone Illustré" de 1977 à 1982, et de ses deux prédécesseurs, les maxi-récits, et "Le Télégraphe".

Publicité clickBoxBanner