Raoul Cauvin reçoit le Grand Prix Saint-Michel

Belga Publié le - Mis à jour le

Livres

Le Grand Prix Saint-Michel a été remis samedi soir au scénariste Raoul Cauvin dans le cadre du Festival BD de la région bruxelloise qui se tient samedi et dimanche à l'hôtel de ville de Saint-Gilles, a-t-on appris auprès des initiateurs du prix.

Agé de 70 ans, Raoul Cauvin a notamment lancé en 1969 la série "Les tuniques bleues", une bande dessinée humoristique sur fond de guerre de Sécession. Il sera rapidement sollicité par de nombreux dessinateurs comme Macherot, Walthéry, ou encore Lambil.

Après l'humour tous publics, il a évolué dans les années 1980 vers des productions plus proches de l'humour noir ou de la parodie, comme "Les femmes en blanc" ou "Pierre Tombal".

Sept autres prix ont été remis samedi soir. "Journal d'un ingénu" d'Emile Bravo, publié dans la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par" (N°4) aux éditions Dupuis, a obtenu le Prix Saint-Michel de la meilleure BD d'un auteur francophone.

Une aventure de la série Jump, scénarisée par Charel Cambré (Standaard Uitgeverij) a obtenu le Prix Saint-Michel de la meilleure BD d'un auteur néerlandophone.

Le Prix Saint-Michel du meilleur scénario est revenu à "L'empire de Monsieur Joseph", (dessin de Sylvain Vallée et scénario de Fabien Nury), édité par Glénat. Le Prix Saint-Michel de la presse a été remis à "J'étais Tintin au cinéma" édité chez Jourdan.

Publicité clickBoxBanner