Médias/Télé Des témoins directs racontent les attentats du 22 mars sur RTL-TVI (19h45) et sur La Une (19h55).

Près de deux semaines avant les premières commémorations officielles, la RTBF et RTL reviennent sur les attentats islamistes commis le 22 mars 2016 à Bruxelles. Les deux groupes de chaînes télé proposent essentiellement des récits de rescapés et de témoins directs pour évoquer la nécessité absolue de "se reconstruire".

Parmi les documents les plus aboutis (et les moins intrusifs), citons le numéro spécial du magazine judiciaire "Devoir d’enquête" réalisé par Sylvie Chevalier et intitulé Ondes de choc. L’après 22 mars 2016 H H (La Une, 19h55). La présentatrice du mensuel, Malika Attar, rencontre non seulement des victimes et leurs proches mais aussi des ambulanciers, des infirmiers, des agents de sécurité, des médecins, des policiers, de simples passants présents ce jour-là.

Entre expertise professionnelle et ressenti personnel, la journaliste interroge également le procureur fédéral, Frédéric Van Leeuw, le directeur du service d’identification des victimes, Christian Decobecq ainsi que Jean-Marie Brabant, à la tête de la zone de police Montgomery aujourd’hui retraité.

Trois mercredis de commémorations

Sur RTL-TVI (19h45), "Victimes des attentats, un an après" (dont nous n’avons malheureusement pu voir qu’un extrait) sera présenté ce soir par Luc Gilson. A l’image de Malika Attar, l’animateur partira à la rencontre de "ceux qui ont été meurtris dans leur chair ou ont perdu un être aimé", dit-il. "Les caméras les ont suivis depuis le 22 mars dernier. Nous assisterons à leur long parcours de reconstruction physique et mentale, leurs difficultés administratives et financières, leur combat quotidien pour tenter de retrouver une place dans notre société."

Rappelons enfin que les deux chaînes seront présentes tous les mercredis soir jusqu’au 22 mars pour commémorer les attentats. La semaine prochaine, François De Brigode et Justine Katz retraceront les faits survenus il y a (presque) un an, à travers des témoignages et trois reportages, "fruits d’investigations menées durant plusieurs mois", annonce la RTBF par voie de communiqué. Sur RTL-TVI, Christophe Deborsu recevra, en plateau, les "témoins du drame, les victimes, des héros, des sauveteurs, des experts et le Premier ministre Charles Michel".

Le mercredi 22 mars 2017, enfin, la RTBF et la Ville de Bruxelles organiseront une soirée spéciale afin de rendre hommage aux victimes et leurs familles ainsi qu’aux services de secours et de sécurité. En direct TV et streaming web, depuis la salle du Cirque royal et de la place de la Bourse, des artistes belges et internationaux s’exprimeront en musique et en poésie. Cette soirée sera également diffusée sur TV5 Monde et proposée à la diffusion au réseau de l’Union européenne de radio-télévision (UER). RTL-TVI offrira quant à elle un numéro spécial de "Reporters" réalisé par Michaël Miraglia. "Durant plusieurs mois, une équipe a enquêté sur la trajectoire des terroristes dont le passage à l’acte trouve son origine quelques mois plus tôt à Paris avec les attaques en terrasses et au Bataclan."Au.M.