Médias/Télé Bilan

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un enfant sur deux souffrira un jour d’un cancer. "Ces chiffres sont alarmants mais des avancées majeures ont été réalisées. En 1989, le taux de guérison des leucémies d’enfants atteignait 66 %. Aujourd’hui, on est à 92 %", souligne Philippe Delusinne, administrateur délégué de RTL.

Présent hier pour le lancement de la 25e édition du Télévie, l’administrateur a dressé un bilan positif de l’opération caritative lancée en 1989. Depuis sa création, le Télévie a en effet récolté 125 145 121 euros pour le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), qui lutte notamment contre la leucémie et le cancer, chez l’enfant et chez l’adulte. "Chaque euro récolté est intégralement reversé", poursuit-il.

En 24 ans, cet argent a permis au FNRS d’engager 1 553 chercheurs et 149 techniciens : bioingénieurs, ingénieurs civils, chimistes de synthèse, physiciens, bio-informaticiens, pharmaciens, cliniciens, biologistes moléculaires, pathologistes. "Si le Télévie s’arrête, 50 % de la recherche prend fin", indiquait par ailleurs Arsène Burny, président de la commission Télévie du FNRS.

Grâce à cet argent, 183 chercheurs mènent aujourd’hui des recherches sur les nouveaux types de greffes, les facteurs de croissance nécessaires à la formation du sang, les gènes anormaux dans les leucémies ou encore sur les médicaments anticancer. Enfin, plus de 5 000 sangs de cordon (qui serviront de greffes à des malades) ont été introduits dans une banque de données, la plus importante en Europe et dans le monde (par rapport à la population).

"Le cancer chez l’enfant est un domaine où les progrès les plus importants ont été observés", poursuit Arsène Burny. Toutefois, il reste - après les accidents - la cause la plus fréquente de décès chez l’enfant : tous les cinq jours, l’un d’entre eux meurt d’un cancer en Belgique.

Programmation

Cette année, plus de 1 000 bénévoles se sont mobilisés. Malgré la crise, ils ont organisé plusieurs manifestations (concerts, jeux collectifs, etc.) pour récolter des fonds. "C’est plus que toutes les années précédentes", indiquait Philippe Delusinne. Désormais, le groupe RTL se joint donc aux bénévoles et programme différentes émissions jusqu’à la grande soirée de clôture. Suivez le guide

Le 14 avril, aura lieu le grand rendez-vous traditionnel du Télévie : le grand rallye. Au parc Astrid de Liège, dès 9h (inscriptions à 8h30), se déclineront : expos de voitures tunées, jogging, balades à moto, à vélo et à bord de voitures ancêtres. Sans oublier les animations pour enfants : châteaux gonflables, murs d’escalade, théâtre de marionnettes, clowns, artistes de rue, barbecue géant, etc. Les lutins Plop, Fred & Samson, le Grand Jojo et les 2Mad rythmeront également la journée, qui sera relayée sur Bel RTL et RTL-TVI.

Le 17 avril, l’émission de Bel RTL "Vivre ensemble", animée par Caroline Fontenoy, accueillera une équipe de témoins, médecins et de psychologues pour expliquer le quotidien des patients, les différents traitements, les opérations, etc.

Le 18 avril, à 19h45 sur RTL-TVI, le magazine "Tout s’explique" diffusera une émission spéciale médecine.

Le samedi 20 avril enfin, aura lieu la grande journée de clôture de cette édition 2013. Outre les traditionnelles ventes aux enchères de disque d’or et d’objets de stars sur Bel RTL, "Les Amis du Télévie" seront présents en direct sur RTL-TVI (13h40), depuis le centre de promesse installé dans la gare de Charleroi pour recevoir les premiers chèques des bénévoles. Enfin, dès 19h40, aura lieu la grande soirée du Télévie, retransmise sur Bel RTL et RTL-TVI. Patrick Bruel, Nolwenn Leroy, Lara Fabian, Calogero, Axelle Red et bien d’autres artistes accompagneront les invités de cette soirée placée sous le signe de la solidarité. La parole sera donnée aux patients, aux personnes ayant vaincu la maladie et aux médecins.

Vous pouvez à tout moment adresser vos dons sur le compte du FRS-FNRS : 000-0000142-45 (Iban : BE44-0000-0001-4245. Bic : BPOTBEB1).

Infos sur www.rtl.be/televie.