Médias/Télé

Après avoir récemment bouclé un nouveau tour de table de 175 millions de dollars, la start-up new-yorkaise Letgo poursuit son déploiement international en investissant le marché belge des annonces pour vendre et acheter des produits d’occasion. 

Fondée en 2015 par Ambatana Inc., Letgo assure se différencier de la concurrence par la rapidité et la convivialité de son application mobile fondée sur la géolocalisation. Pour mettre un produit en vente, l’utilisateur doit simplement prendre une photo, décrire le produit et préciser sa localisation afin qu’il puisse être repéré par les acheteurs potentiels à proximité. Si un mobinaute est intéressé, acheteur et vendeur échangent via un service de chat. Letgo revendique 45 millions de téléchargements et 20 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Depuis quelques semaines, la marque se frotte à 2ememain.be, leader du marché belge des produits d’occasion et deuxième site Web le plus important du pays derrière HLN.be, avec quelque 6,3 millions de page vues par jour. Un gros morceau, assurément, qui nécessitera de gros investissements pour faire connaître le produit. A ce niveau, Letgo a confié ses budgets publicitaires locaux à Mindshare (planning et achat média) et DDB (communication). 

La campagne compte actuellement deux films réalisés par Frank Devos (Caviar). Des spots TV forcément didactiques - à l’image de la promesse "l’app pour vendre facilement vos affaires en ligne" -, mais aussi assez drôles, même si l’on est encore loin du niveau déjanté des pubs américaines (à voir sur YouTube). "La concurrence, le business et la maturité digitale sont différents sur chaque marché. Les campagnes néerlandaises sont par exemple encore plus éloignées de celles proposées aux Etats-Unis, la nôtre s’en rapproche davantage", explique Odin Saillé, directeur de création de DDB.

Au volet TV, s’ajoutent de la radio et des actions sur les médias sociaux. "Nous avons d’autres cartouches, mais tout dépendra du succès de cette première prise de parole. La priorité est d’installer le plus rapidement possible un ton identifiable et de donner l’envie de tester l’application", conclut le créatif.

Annonceur : Letgo

Agence : DDB Brussels

Médias : TV, Radio, Internet