Médias/Télé

Adidas donne la parole aux "créateurs".

Annonceur : Adidas

Agence : 72andSunny Amsterdam

Médias : TV, Internet

Partenaire de la Fifa et principal équipementier des équipes présentes en Russie, Adidas a donné le coup d’envoi de sa campagne pour la Coupe du monde de foot avec un spot très spectaculaire de l’agence amstellodamoise 72andSunny qui réussit la prouesse de réunir en quelque 100 secondes, pas moins de 56 joueurs de foot, athlètes, artistes et autres célébrités, tous estampillés "créateurs" par la marque aux trois bandes.

Produit par Iconoclast et The Mill, le film sera décliné en six différentes versions adaptées à six villes cibles d’Adidas (New York, Los Angeles, Londres, Paris, Tokyo et Shanghai), lesquelles mettent en scène d’autres "créateurs" locaux qui façonnent la culture et le quotidien de ces cités.

Pour autant, l’essentiel de la campagne se déroule sur les réseaux sociaux et vise à susciter l’engagement des consommateurs d’Adidas, par ailleurs grands utilisateurs de logiciel anti-pub. Pour contourner le problème, la marque a mis en place une stratégie de production participative ou UGC (user generated content) via le hashtag #HereToCreate, invitant tout un chacun à poster son propre contenu dédié. Parallèlement, elle fait largement appel aux comptes sociaux des créateurs présents dans les films, via des contenus personnalisés eux aussi, qui illustrent comment la créativité peut faire la différence. 

Pour le dire autrement, comme beaucoup de marques désormais, Adidas joue à fond la carte des influenceurs. "Nous avons complètement repensé la campagne de publicité traditionnelle en offrant de multiples sources d’inspiration à travers des contenus uniques, explique Ryan Morlan, VP Brand Communications d’Adidas. Nous espérons ainsi créer une nouvelle vision du sport et de la créativité en réagissant aux attitudes de nos consommateurs, à leurs envies, passions et lieux de vie." Adidas décrit d’ailleurs cette prise de parole comme la plus personnelle à ce jour en termes d’expérience de marque et de "storytelling".