Médias/Télé

Première bonne nouvelle : après l’affreux silence de "Big Bang", la création musicale reprend place à Musiq’3 avec le retour d’un magazine consacré à la musique "contemporaine". L’audacieux qui s’y risque cette fois est Yoann Tardivel, déjà connu du public par son quotidien "Rendez-vous des musiciens".

Vif, clair, convaincant, Yoann Tardivel, 32 ans, est lui-même musicien actif, plus précisément organiste (dernier bastion de la musique improvisée, avec tout ce que cela implique de connaissance profonde de la structure musicale), cela s’entend et laisse présager le meilleur. Son émission "Présent composé" - qui connut sa première hier - a pour objectif de rencontrer les attentes des connaisseurs sans faire fuir les néophytes.

Elle propose 60 minutes d’écoute commentée des musiques des XXe et XXIe siècles selon trois angles d’approche : la (re) découverte d’un classique du XXe; l’écoute pistée d’une œuvre récente, composée dans les 15 dernières années; un focus sur l’actualité discographique à travers la présentation critique d’un enregistrement récent.

Yoann Tardivel donnera aussi la parole à des compositeurs et à divers invités, même non spécialistes, amenés à écouter des œuvres à l’aveugle et à en débattre ("Présent composé", à découvrir chaque lundi de 22h à 23h sur Musiq’3).

Outre cette nouvelle émission, Musiq’3 propose quelques modifications dans les rediffusions : "Une œuvre à l’oreille", "Voyages" et "Pêcheurs de perles" seront rediffusés respectivement les lundis, mardis et mercredis en seconde partie de soirée.

El Sistema au sommet

Par ailleurs, Musiq’3 se connecte à fond à l’actualité. La deuxième semaine de janvier sera en effet marquée par la présence à Bruxelles, les 11 et 12 janvier, du Simon Bolivar Orchestra, placé sous la direction de Gustavo Dudamel.

Cet orchestre de niveau international représente la fine pointe du projet El Sistema engagé depuis 30 ans au Venezuela pour lutter contre la pauvreté et devenu depuis un fabuleux "système" d’apprentissage musical et social. Musiq’3 sera au Bozar pour capter les deux concerts, et diffusera celui du lundi 12 en direct.

Dans la foulée, Le Meilleur du Classique (La Deux - TV) diffusera un documentaire exceptionnel sur El Sistema (17/01 à 22h45) ainsi qu’un concert du Simon Bolivar Orchestra dirigé par Simon Rattle (24/01 à 22h45).

Enfin, ce projet ayant fait des émules partout dans le monde, Musiq’3 vous proposera de découvrir "Elsistemarolles" (le 17 à 12h), un orchestre de jeunes enfants des Marolles rassemblé par ReMuA, et invité, notamment, par Mons 2015.

La semaine suivante sonnera le lancement de Mons 2015 ! Musiq’3 sera montoise non stop et en direct du vendredi 23 au dimanche 25/01, avec une nuit des tubes (classiques) mitonnée par l’ORCW ! Et pour conclure ce mois de janvier en beauté, l’équipe de Musiq’3 sera à Waterloo le mardi 27, pour l’ouverture de la nouvelle salle de concert de la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

Dès 13h, les émissions de Musiq’3 se tiendront sur place en direct : "Lunch concert", "Terres neuves", "Le grand 4h", "Jazz", jusqu’à la "Grande soirée". La semaine d’ouverture se terminera par l’anniversaire de Musiq’académies, qui soufflera ses 10 ans dans la nouvelle salle de la Chapelle, lors d’un concert d’étudiants.

Toutes les infos sur www.musiq3.be