Médias/Télé Une rentrée tout en douceur tandis que la chaîne RTBF gagne en puissance, sur les ondes et en télévision.

Chaque "vague" d’audience le confirme : le petit poucet Musiq’3 gagne en nombre d’auditeurs et en impact, y compris à l’intérieur de la RTBF. "Pas de grande révolution, précise Laetitia Huberti, directrice du classique dans la maison, mais un travail de fond pour plus de fluidité, plus de rythme et plus de plaisir".

Parmi les nouveautés de la rentrée : l’arrivée à l’antenne de la jeune Française Adèle Molle, voix chaude et vive, en charge de la légendaire Matinale (6 h 30 - 9 h). Relancée en 2014 par le fulgurant Camile De Rijck, passée ensuite au fou riant Real Siellez, l’émission est aujourd’hui pilotée par la souriante Adèle, 27 ans, native de Montauban, chanteuse et harpiste (classique et celtique), transfuge de France Musique où, parallèlement à ses études de lettres, elle fit de la production, de la programmation et même du management d’équipe.

Les connaissances d’Adèle et son expérience lui permettent de composer elle-même sa programmation et de la présenter aux auditeurs selon son inspiration, tout en distillant les infos d’actualité. "Les mots, la voix, la musique, la transmission : la radio est au carrefour de tout ce que j’aime !"

Musiq’3 accueille deux autres "nouvelles voix" : Eric Stevens, qui présentera le concert d’archives le jeudi soir et les "Préludes à la nuit", et Vanessa Fantinel, qui, dans les "Classic box" du week-end, succède à Pascale Vanlerberghe. Laquelle, justement, se déploie désormais dans "Sunset Boulevard" (dimanche 18 h), l’émission de ses rêves, consacrée aux grands crooners de l’histoire, de Frank Sinatra à Tony Bennett. Fabrice Kada, de son côté, proposera un "Carrefour des arts" (jeudi 22 h) centré sur l’actualité culturelle.

Pinocchio en direct

Dans "L’Odyssée" du très classieux Vincent Delbushaye, trois nouvelles "touches" feront entendre elles aussi leurs petites voix : la touche amateur de Pascale Vanlerberghe, la touche belge de Brigitte Mahaux et la touche jeunes talents de Laurent Graulus. Avec toujours la "Pensée du jour" de Cécile Poss (10 h 30), et "Je sais pas vous" de Patrick Leterme (11 h 30) qui connaît une diffusion en télévision sur La Une.

Musiq’3 poursuit son soutien aux jeunes talents, aux conservatoires et aux académies, au Concours reine Elisabeth, à l’Eurovision des chœurs (une idée de la chaîne…) et à tout ce qui peut mettre en contact musique classique (ou autre, de qualité) et nouveaux publics.

Enfin, et c’est sans doute la vraie révolution, Musiq’3 devient officiellement la force musicale classique de l’ensemble des émissions télévisées et radio de la RTBF, précédant en cela le changement structurel qui se prépare avec, notamment, deux rendez-vous télévisés par semaine, dont un en prime time sur La Trois.

A noter déjà : la retransmission en direct, ce jeudi à partir de 19 h, du merveilleux "Pinocchio" de Philippe Boesmans, donné à l’occasion de la réouverture de la Monnaie.


Renseignements et grille : www.musiq3.be