Médias/Télé

Sur le plateau de Mise au point (RTBF), c’est l’avocat Jean-Marie Dermagne qui fut présenté ce dimanche comme "l’un" des avocats de Dieudonné. Seul bémol ?"Depuis le 10 mai 2012, nos deux seuls avocats en Belgique sont Me Henri Laquay et Me Sébastien Courtoy […] Me Jean-Marie Dermagne n’est pas notre avocat et nous souhaitons qu’il cesse immédiatement de se présenter comme tel" , écrivent notamment Dieudonné et sa femme, Noémie Montagne, dans un courriel qu’ils ont jugé utile de faire parvenir à La Dernière Heure.



Contacté par nos confrères, l’intéressé assure ne pas avoir voulu se faire sa pub sur le dos de l’humoriste controversé.

Bien au contraire. "Je ne me suis pas présenté comme le conseil de Dieudonné, j’ai été présenté comme tel. Je n’ai pas rectifié parce que j’ai toujours un dossier en cours qui concerne M. M’Bala, M’Bala et la Sarl Les Productions de la Plume. Je ne peux cependant pas vous dire de quoi il s’agit parce que je suis soumis au secret professionnel", se défend Jean-Marie Dermagne.

"Je suis allé sur ce plateau avec des pieds de plomb. Je ne souhaitais pas y aller parce que je n’étais pas au courant de tous les derniers développements […] M. Maroy - soit l’un des deux présentateurs de l’émission (Ndlr) - m’a téléphoné samedi en me disant qu’il fallait quelqu’un qui soit du côté de Dieudonné. En catastrophe, j’ai essayé de contacter Dieudonné mais je ne suis pas parvenu à le joindre […] J’avais le choix : ou bien je laissais tomber et il n’y avait personne pour contredire ses détracteurs ou bien j’y allais".

Et de préciser: "Je clôture le dossier Dieudonné aujourd’hui même, dès que j’aurai pu vérifier l’authenticité des signatures qui figurent sur le document que vous avez également reçu. Je m’en fous. Je ne cours pas après des clients. A fortiori, des clients difficiles et difficiles à défendre par ailleurs".

"C’est un peu une tempête dans un verre d’eau", commente pour sa part Olivier Maroy, journaliste à la RTBF. "J’ai un message sur ma boîte vocale de Jean-Marie Dermagne qui me dit qu’il est l’un des avocats de Dieudonné […] Il est indéniable que Dermagne a été l’un des avocats de Dieudonné […] Vous voulez que je fasse quoi, que je mène une contre-enquête ? […] Je pense qu’il y aurait un souci s’il y avait une action actuellement intentée à l’égard de ou par Dieudonné en Belgique. Et, à ma connaissance, il n’y en a pas".

"C’est tout à fait grotesque. Sans compter l’information judiciaire pour antisémitisme dans laquelle le parquet de Bruxelles a dû abandonner les poursuites et dans laquelle nous sommes les seuls à être intervenus, il y a encore deux procédures qui sont en cours en Belgique. L’une est une plainte avec constitution de partie civile contre la police de Bruxelles suite à son intervention lors du dernier spectacle de Dieudonné. L’autre est une information judiciaire qui est en cours au parquet de Liège suite à un spectacle que l’humoriste a tenu à Herstal courant 2012", réagissent quant à eux les deux pénalistes belges qui représentent Dieudonné, Mes Henri Laquay et Sébastien Courtoy. Ceux-ci annoncent en conséquence avoir d’ores et déjà déposé plainte auprès de leur bâtonnier.