Médias/Télé

C’est ce mardi que BeTv a présenté lors de sa conférence de presse de rentrée sa nouvelle grille des programmes. Un moment attendu dans la mesure où la chaîne privée belge a été l’un des acteurs "malheureux" dans l’épisode des droits du football belge. Pour la première fois de son histoire (comptez Canal+ Belgique), les matches du championnat belge n’apparaissent nulle part. "Non sans un pincement au coeur avoue Fred Vanderschoor, directeur général de BeTv mais notre offre de rentrée n’en demeure pas moins exceptionnelle !". La perte du football belge a coûté environ 2000 abonnées à BeTv. Ce qui n'est pas beaucoup. "Selon moi, deux facteurs sont à prendre en compte explique le directeur général. Tout d’abord l’offre du foot belge en clair n’a jamais été aussi importante avec des émissions le vendredi, samedi, dimanche et lundi. Ensuite, nos abonnés venus pour le foot se sont rendus compte que notre offre comportait bien d’autres choses". Comme c’est le cas cette saison encore. Voyons cela en détails.

La Grille des programmes.

Pour la première fois, un travail éditorial a été réalisé sur la grille. Chaque soir aura sa spécificité sur Be1. Le lundi les séries seront à l’honneur à 20H30. Auparavant on retrouvera deux émissions "poids lourds" de Canal Plus France : + clair et Le Vrai Journal de Karl Zéro. Le mardi soir place à la Ligue des champions de foot. Le mercredi le cinéma sera à l’honneur alors que le jeudi, l’abonné aura droit à une soirée événement où seront diffusés des documentaires exclusifs (Gunner Palace, où la guerre en Irak vu comme jamais), des concerts (Faithless...), des docu-fictions,... Le vendredi, c’est Vendredi 7e art et séries au programme. Le samedi soir est réservé aux films du top box office et le dimanche retour au cinéma après Groland et La Semaine des Guignols.

Les Films

On l’a vu, le mercredi, jeudi, samedi et dimanche sur Be1, mais tous les autres jours sur Be Cine 1 et 2, BeTv diffusera l’un des 400 films en avant-première que la chaîne possède en boutique. Citons en vrac, Le Seigneur des Anneaux le Retour du Roi, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Retour à Cold Mountain, Bif Fish, Mensonges et Trahisons, Kill Bill Vol2….

Les séries.

La popularité des séries connaît un boum important ces dernières années. La cause ? La qualité sans cesse plus remarquable des productions. Les succès de Lost et de FBI : Portés disparus cet été sur RTL et RTBF en sont la preuve. Sur BeTv, qui mise sur les séries depuis quelques années, cette rentrée 2005 fait dans la continuité avec en tête d’affiche la saison 4 de 24Heures ! Jack Bauer est de retour aux affaires ! Suivront: Carnivale saison 2, The L word saison 2 ; Deadwood saison 2, Arrested Development saison 2, The 4400 saison 2, The Shield saison 4, Six feet under saison 5. Voilà pour les suites. Deux nouvelles séries feront leur entrée. Citons déjà en janvier Over There où l’histoire se déroule durant la seconde guerre en Irak.

Le sport

L’accent est mis sur la diffusion de la Ligue des champions. BeTv diffusera en effet la prestigieuse Coupe d’Europe en partenariat avec Club RTL. La chaîne à péage proposera trois matches en direct par soir (sur Be1, Be Sport 1 et 2 le mardi et sur Be Sport 1,2 et 3 le mercredi). Ce seront les têtes d’affiches hors clubs belges. Le tout inséré au sein d’une émission diffusée en direct depuis la rédaction sportive dès 20H avec les résumés et analyses des autres rencontres.
BeTv conserve ses 8 matches des grands championnats européens en direct le week-end ; l’Europe des 11 le lundi soir en version allongée faisant place aussi à d’autres sports le tout avec un accent belge pointé sur le tennis le golf et … le foot. Pour le reste, la NBA aura toujours son mot à dire de même qu’une multitude d’autres sports comme le tennis, le golf, le rugby, la voile, la boxe, le pride…. Plus de 30 sports dont en exclusivité le championnat d’Europe des nations de volley et de basket.

Le documentaire

Le documentaire fait une entrée importante dans la grille avec une soirée spéciale le jeudi et le dimanche après-midi. Au programme : Inside the Actors Studios, Gunner Palace où la guerre en Irak filmée autrement, La Légende vraie de la Tour Eiffel, La Terre vue du Ciel, sans oublier les docus animaliers. Un choix qui se justifie par la demande des abonnés.

Enfin, soulignons qu’un accord devrait intervenir dans les prochains jours avec Telenet afin que les habitants de la périphérie bruxelloise puissent recevoir via l’offre Telenet numérique les 5 chaînes de l’offre Premium (sauf Be1 +1).