Médias/Télé

AUDIOVISUEL

DÉVELOPPEMENT

La chaîne AB 3

convoite le télé-achat

Après des débuts plutôt timides, AB 3, la petite dernière du paysage audiovisuel de la Communauté française, commence progressivement à étoffer sa programmation. Outre les projets, déjà annoncés dans ces colonnes, de productions propres, la chaîne entend investir le champ du télé-achat. Mercredi dernier, le patron d'AB 3, Alain Krzentowski, est allé plaider sa cause devant le collège d'autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel. L'organe exécutif du CSA rendra son avis le 23 janvier. (P.-F.L.)

CONTROVERSE

Serge Dzwonek confirmé

à la tête d'Arte-Belgique

Le réalisateur de la RTBF Serge Dzwonek era bien le nouveau coordinateur d'Arte-Belgique.

Nommé à la mi-décembre par Christian Druitte pour succéder à Carine Bratzlavsky chargée quant à elle du nouveau développement de La Deux, M.Dzwonek avait soulevé la contestation dans les rangs de la CGSP et de plusieurs producteurs-réalisateurs de la RTBF.

Ils avaient écrit à M.Druitte et au conseil d'administration pour déplorer l'absence d'appel à candidatures.

Jeudi, le point a été évoqué en comité permanent. Et d'après nos informations, la présidente Marie-Hélène Crombé (PRL) s'est fâchée, exigeant que l'on respecte le choix de l'ex-administrateur général... Les membres du comité se sont inclinés. Certains voient dans la nomination de Serge Dzwonek, étiqueté libéral, un choix dicté par le souci du PRL d'occuper des fonctions dirigeantes. M. Dzwonek, quant à lui, rappelle que cela fait 20 ans qu'il travaille à la RTBF. Et pas uniquement, contrairement à ce qu'affirme un clan de producteurs, sur des émissions de variétés. (P.-F.L.)

© La Libre Belgique 2001