Médias/Télé

Lundi, à l’aube de son 20e anniversaire, Bel RTL présentait sa nouvelle grille de programmes 2010-2011. "Une rentrée qui aura fait couler beaucoup d’encre" selon l’administrateur général du groupe RTL, Philippe Delusinne, faisant écho aux récents transferts de Thomas van Hamme et Stéphane Pauwels, les deux présentateurs vedettes de la RTBF. Un recrutement qui, par ailleurs, entraîne un véritable jeu de chaise musicale.

Du côté de l’info, notons le remplacement des "Petits matins" par "C’est pas trop tôt", toujours axé sur l’info régionale, de service et de divertissement (dès 4h30). Fabrice Collignon sera désormais accompagné d’Alexandra de Paepe (la fille de "M. Valise"). Elle remplace Sophie Degrelle, partie pour la tranche info du soir avec Pascal Vrebos.

"Bel RTL soir" sera ainsi consacré au "journalisme de décryptage" alors que "Bel RTL Matin" (dès 7h), prêtera ses micros au nouveau duo "Barbara Mertens - Thomas Van Hamme". Une tranche peu chamboulée par la nouvelle rubrique "Jour-J" de l’ex-présentateur vedette de la RTBF, affecté au rôle d’animateur et de passeur de contenu, face à une Barbara Mertens qui "tiendra les rennes de l’info".

Les décrochages régionaux de Vivacité, tout comme la montée en puissance de La première, n’ont pourtant pas eu raison du duo matinal 2010 Mertens/Vrebos qui présentera prochainement une nouvelle émission événementielle "L’invité est à vous".

Pour en finir avec l’info, "Bel RTL Midi" maintient sa politique éditoriale de proximité, initiée il y a deux ans, avec des décrochages régionaux présentés par l’ex titulaire de la tranche info du soir, Frédéric Bastien.

Autre nouveauté, la mise en place de nouveaux magazines. Et pour renforcer sa position, la radio emprunte à nouveaux les voix de "ses" vedettes télé. Puisque après Hakima Darmouch, Jacques van den Biggelaar et Luc Gilson, c’est au tour de Thomas van Hamme et Stéphane Pauwels de devenir titulaires d’un magazine. Une politique qui avait porté ses fruits en replaçant Bel RTL en tête du classement des radios francophones fin 2009, au détriment de Radio Contact.

"La Bel Equipe" quotidienne de Tomas van Hamme reviendra ainsi sur le ciné, la musique, l’évasion, la cuisine, les tendances, le sport, etc. Soit sur le Lifestyle, auprès de chroniqueurs et invités.

Le mag "100 % Steph" de Stéphane Pauwels se veut, quant à lui, hebdo et dominical. "Ce sera l’émission de référence en foot à la radio" prédit déjà Stéphane Rosenblatt, qui - faut-il le rappeler ? - avait déjà recruté Mbo Mpenza l’année dernière pour la même fonction. "Tout le foot et rien que le foot avec des chroniqueurs et invités".

Le week-end, "Palais royal" (version radio de "Place royale") sera présenté par Patrick Weber alors qu’Arnaud Dellicourt décortiquera l’actualité des sports mécaniques dans "Drive in".

Côté divertissement, Sandrine Dans reprend la présentation de "Beau Fixe". Bérénice présentera une nouvelle émission quotidienne de culture musicale : "On connaît la chanson". Jean-Michel Zecca passe de "Beau fixe" à la nouvelle émission "Ma semaine avec" où une personnalité s’évoquera à travers différents lieux. Enfin, Jean-Yves Chaperon présentera "L’heure de Jazz" tous les dimanches et Alain Simons re-présentera "Le trilipote" tous les samedis.

L’émission "Les 20 meilleurs" passe au samedi matin et "Bel RTL va vous aider", "All Access", "Les grosses têtes", "conservent leur légitimité. Exit Sophie-Charlotte ("Bel RTL va vous aider") et le "Club Mbo", pourtant présentés en grande pompe en 2010. Pierre Joye disparaît, lui aussi des antennes, "mais pas de la maison Bel RTL, car il passe au poste de producteur exécutif".

Précisons également que si la rentrée débute dès la semaine prochaine, Thomas van Hamme devra néanmoins attendre jusqu’au 16 septembre pour des raisons contractuelles. D’ici là, c’est Thomas de Bergeyck qui le remplacera.

Enfin, le 2 septembre Bel RTL soufflera ses 20 bougies. Forte de la dernière vague CIM, la première radio francophone de Belgique réquisitionne ses antennes, toute la journée, avec des émissions spéciales ("Beau fixe", "Le plus ou le moins", "Ma semaine avec", etc.). Sans oublier le podium spécial RTL le 17 septembre aux Fêtes de Wallonie et les 20000 euros du concours spécialement organisé pour l’occasion.