Médias/Télé

Depuis 1957, la RTBF tente de changer le regard sur le handicap et en particulier sur l’enfant handicapé. Depuis 2003, l’opération 48.81.00 est devenue Cap 48, mais le principe est inchangé. Ce dimanche, l’opération caritative se clôturera médiatiquement par une grande soirée festive en direct sur La une, de 20 h 10 à 23 h 15 (et sûrement au-delà).

A la barre, on retrouve au Cirque Bouglione Jean-Louis Lahaye, rejoint par trois grands habitués des prime times ertébéens, Armelle, Corinne Boulangier et Thomas Van Hamme, mais aussi par le jeune Benjamin Deceuninck. Tandis que, depuis le centre de dons, le duo du JT Nathalie Maleux et François de Brigode sera entouré, pour recevoir les promesses de dons par téléphone, de tous les visages et voix de la chaîne.

Comme on l’explique à la RTBF, le thème de Cap 48 est celui du rassemblement. Tout le monde se mobilise donc pour que soit dépassé le chiffre des 3 633 040 euros de dons enregistrés en 2009. Jusqu’à… RTL, qui soutiendra Cap 48 par une série de capsules radio et télé, enregistrées par Sandrine Corman et Jean-Michel Zecca, et des bandeaux diffusés trois fois par heure dans la soirée de dimanche. Tout comme la chaîne publique avait soutenu le Télévie en avril dernier, qui avait recueilli 7,8 millions d’euros de promesses de dons.

La mobilisation de la RTBF émaillera d’ailleurs toute la soirée. Ainsi, le fameux “flash mob” sur l’air de “Love Today” de Mika, organisé pour Cap 48, sera rejoué en direct ce dimanche soir, tandis que plusieurs animateurs maison relèveront des “défis”. Elodie de Sélys, Joëlle Scoriels, Cathy Immelen, Hadja Lahbib, Benjamin Deceuninck, Stéphane Pauwels, Adrien Devyver et Eric Boever se déhancheront ainsi façon Bollywood. Tandis que, fil rouge de l’émission, Justine Henin s’est, elle, donné pour mission de chanter et de danser façon Ginger Rogers !

Car si l’émission se veut sérieuse, notamment grâce à divers rencontres et reportages mettant l’accent sur les missions de Cap 48 – Hugues Dayez s’est, par exemple, rendu dans l’Ecole des 4 vents à Bruxelles, qui accueille des enfants autistes –, elle passera par toutes les émotions. Depuis 4 ans, elle se présente, en effet, d’abord comme un grand rendez-vous de variétés. Plusieurs grands noms de la chanson française ont ainsi accepté de participer à l’opération : Zazie, Rapahël, Zaz, Cali…