Médias/Télé

Sophie Benoit rejoint la RTBF en tant que nouvelle Responsable de la Programmation Media TV linéaire.


Actuelle présidente de SBTV (Screen-Broadcast-Trending-View) Conseil et consultante en Stratégie éditoriale Médias, Sophie Benoit rejoindra la RTBF le 4 décembre prochain en tant que Responsable de la Programmation Média TV linéaire.

Après avoir entamé sa carrière à France 2, au service des études et au marketing de la chaîne, Sophie Benoit a été nommée responsable des programmes de France 2. Elle a pris ensuite la tête de la direction des programmes internet de l’ensemble de France Télévisons avant de quitter le groupe en 2013.

Sophie Benoit succède à Emmanuel Tourpe qui rejoindra le 1er janvier la chaîne européenne Arte afin de devenir Directeur de la programmation TV et web et directeur adjoint des programmes. Un changement qui intervient après "16 années fructueuses passées à la RTBF où il a successivement eu en charge le Département des Etudes (2001-2006) puis la Direction de la programmation TV et VOD (2006-2017)", précise la chaîne publique.

Nouvel organigramme de chaîne

D’origine française, Sophie Benoît a été choisie par le Conseil d’Administration de la RTBF sur base de " sa solide expérience en études et marketing stratégique, programmation, numérique, gestion de projets et gestion d’équipes ainsi qu’en transformation d’entreprise, notamment durant quatorze années passées chez France Télévision". France Télévisions qui est aussi le groupe audiovisuel où a longuement travaillé l'actuel directeur des chaînes RTBF, François Tron.

"Intéressée par les missions et valeurs de la RTBF, elle ne manquera pas de motivation pour définir la stratégie de programmation et assurer l’agencement optimal des contenus dans les grilles des différents médias TV" précise la chaîne publique par voie de communiqué.

La nouvelle risque cependant de faire grincer quelques dents en interne où d'aucuns s'étonnaient déjà que l'on recrute de plus en plus de professionnels venant de France.

"Il n'y a pas 50 personnes qui ont déjà une expérience de ce niveau-là en Belgique. C'était presque inévitable de devoir se tourner vers d'autres pays. Les 16 années d'expérience de Sophie Benoit ont joué en sa faveur : la décision a été prise en fonction du profil le plus intéressant", argumente-t-on du côté de la RTBF.

Ce changement à la direction des programmes pourrait ne pas être le seul attendu au boulevard Reyers. La RTBF va en effet entrer dans une période délicate ce vendredi puisque le Conseil d'administration doit avaliser le nouvel organigramme du groupe (avec descriptif de fonction et lettres de mission). Ce qui obligera 80 membres du personnel environ à... repostuler pour leur poste ou pour un autre, plus ou moins proche.

Désormais de nombreuses fonctions ne seront plus définies d’après les entités radio, télévision et internet mais en deux pôles: la production (contenus) et la diffusion (tous médias confondus).
L'objectif est que tous les responsables soient en place au printemps 2018.