Médias/Télé Le public appelé à voter pour désigner le successeur de "La Théorie du Y".

Euh", "Burkland" et "La Théorie du Y" : 3 webséries largement récompensées à l’international. En février dernier, la RTBF a sélectionné quatre projets de webséries afin que leurs équipes respectives puissent produire un pilote et tenter de prendre la suite de ces succès. Aujourd’hui, ces 4 pilotes sont prêts et sont visibles sur le site de la webcréation RTBF. Il ne reste donc plus qu’à voter pour les départager.

Hasard de ce quatrième appel à projets, deux des webséries proposées évoluent dans les coulisses d’un projet de film (ou de série).

La première Boldiouk et Bradock suit le jeune scénariste Boldiouk aux prises avec un délai bien trop court pour boucler son scénario. Le défi semble impossible à relever d’autant que les ennuis se multiplient pour l’empêcher de mener à bien son projet. Une comédie "méta-fantastique" telle qu’elle se définit elle-même imaginée par Théophile Roux et produite par La Belle Equipe Productions (Félix Colombani et Toussaint Colombani).

La seconde The Yellow Guys suit Julien, nouveau stagiaire dans l’équipe régie infatigable des hommes (et femmes) en gilet jaune. Chacun tente de satisfaire les nombreuses demandes de l’équipe de tournage du navet "Rush of the Dead" sorte de zombie-movie improbable sur fond de conflit linguistique à la belge. Imaginée par Valentin Courel et Thierry Errembault, cette comédie est produite par Neverland Films (William Vergati).

Se déroulant dans un futur proche (2020), la websérie Plato suit une équipe de journalistes dans les préparatifs de leur nouveau magazine télévisé qui risque de faire du bruit. Le but sera en effet de proposer au public de se prononcer sur la culpabilité d’une jeune femme accusée du meurtre de son petit ami. Or l’équipe de Studio 3 est déjà dans le viseur du CSA… Imaginé par Xavier Ziomek, ce drame sociétal est produit par Les Gens (Julie Carrière).

Enfin, dans Mauvaise langue, sept étudiants partent en classe scientifique dans un chalet en forêt. Alors que leur professeur les laisse le temps d’une soirée (arrosée), une dispute éclate et Nikky sort pour passer un coup de fil. Mais elle est attaquée.

Ancrée dans le genre Horreur (slasher), cette websérie de Jérôme Hamays (aka Jamez Ultra) est portée par Pop Productions (Lotfi Bendimered et Florence Dangotte).

Ne reste plus qu’à voter d’ici le 23 mai à midi. Les résultats des votes seront connus le jour même.Karin Tshidimba