Médias/Télé

Ce soir, La une diffuse le premier épisode (3e saison) de la série française à succès consacrée à une jeune maman adolescente. Clem : la famille c’est sacré ! H H s’attarde moins sur les problèmes de la jeune fille que sur ceux de ses grands-parents. En pleine crise de couple, chacun d’entre eux s’incruste en effet dans la demeure familiale : l’un dans la chambre d’amis, l’autre dans son camping-car devant le portail. Pour Jipé (le papa), "c’est peut-être l’occasion de dire à son père tout ce qu’il a sur le cœur", alors que l’adolescente voit dans la présence de sa grand-mère l’opportunité de lui confier son bébé, Valentin, afin de profiter de ses tête-à-tête avec Mathieu, son "grand amour" La situation dégénère rapidement et l’explosion familiale ne tarde pas à bouleverser les habitudes de cette "famille unie".

Pour rappel, la série "Clem" était-à l’origine - un téléfilm qui avait rencontré un vif succès le 22 février 2010, suscitant l’engouement de 9,42 millions de curieux (34,8 %) en France. TF1, avec la RTBF et la RTS suisse, décida alors de transformer ce "one-shot" en série récurrente.

En dépit des clichés et des bons sentiments qu’elle ressasse à chaque épisode, cette tragédi-comédie familiale "de mœurs" séduit encore de nombreux téléspectateurs (bien que les derniers épisodes accusent une chute d’audience à 6,37 millions, soit 24,1 % de pdm en 2011, en France toujours). Sans prétention, "Clem : la famille c’est sacré" répond parfaitement aux standards des téléfilms de TF1 : douce, gentille, familiale, conventionnelle et fédératrice. Au final, le résultat est toujours chouette et positif mais aussi et surtout routinier, rituel, terriblement ordinaire.

Fait nouveau, Laurent Gamelon (dont nous vous avions déjà entretenu dans nos précédentes éditions) remplace admirablement Jérôme Anger dans le rôle du papa de Clémentine -ferme mais prévenant (une main de fer dans un gant de velours). Il rejoint Victoria Abril, Lucie Lucas, Annie Gregorio, Carole Richert et les autres. Toujours réalisés par Joyce Bunuel, les deux prochains épisodes de la 3e saison ("La mutation" et "La guerre des familles") seront également diffusés sur La une, les 22 et 29 mars prochains.