Médias/Télé Le duo Adriana Karembeu - Michel Cymes prodigue ses conseils depuis la Laponie. France 2, 21 h.
 

C’est en compagnie d’un spécialiste des contrées polaires, Nicolas Dubreuil, guide au Groenland, que Michel Cymes et Adriana Karembeu découvrent le grand froid, en Laponie, au nord de la Norvège.

Le principe de l’émission ne varie pas : nombreuses explications scientifiques ultra-limpides prodiguées par le médecin préféré du PAF, images de synthèse, démonstrations en direct, et reportages nous permettent de nous forger une opinion enrichie sur "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain".

Comment passer l’hiver en pleine forme et en pleine santé ? H H est le thème de ce nouvel opus qui vise, avant tout, à tordre le cou aux clichés sur le froid. A l’opposé de nos a priori sur les rigueurs de l’hiver, la déprime saisonnière, les rhumes, les gastros et autres pertes d’énergie, Michel et Adriana vont tenter de montrer les bienfaits du froid. Il stimulerait nos défenses immunitaires, améliorerait la qualité de notre sommeil, ou permettrait de mincir.

A condition de savoir aborder la saison hivernale en respectant quelques règles : bien se nourrir pour apporter l’énergie suffisante à notre corps, bien se couvrir (les animateurs nous livrent des astuces pour aborder le grand froid), et poursuivre une activité physique en pensant à bien s’échauffer.

Si on ajoute à ces précautions, une complémentation en vitamine D pour compenser la baisse de lumière, voire si on recourt à la luminothérapie, la lutte contre la déprime hivernale semble être à la portée de chacun.

Températures extrêmes

Ce voyage, grandiose, en Laponie, permet également d’observer la manière dont les populations locales se sont adaptées à des températures négatives extrêmes. Entre deux séquences vivantes sur le terrain, dans lesquelles les animateurs sont soumis à une série d’épreuves (sauna, marche en raquettes, pêche…), plusieurs reportages complètent la réflexion. Le premier dresse le portrait de "Iceman", un Hollandais de 58 ans qui a développé une résistance hors normes au froid. Le sujet fait le point sur la méthode qu’il a mise en place pour contrôler ses émotions, par le biais, notamment, d’un travail sur la respiration.

Depuis son lancement en novembre 2012 sur France 2, ce magazine très ludique de près de deux heures, produit par Eléphant et Cie et 17 Juin Média, séduit entre deux et quatre millions de téléspectateurs - le record ayant été atteint le 16 septembre 2014 avec le numéro sur le cerveau.