Médias/Télé

Hier, la RTBF présentait l’essentiel de ses nouveaux programmes, (sur lesquels nous reviendrons par ailleurs plus longuement dans nos prochaines éditions). En voici un aperçu, avec tout d’abord, la nouvelle saison de F1 sur La deux, qui débutera la 18 mars en Australie (et dont la RTBF dispose des droits de retransmission jusqu’en 2015). Le dispositif sera identique aux années précédentes. En revanche, un nouveau consultant commentera les Grands Prix aux côtés de Gaëtan Vigneron : Jérôme D’Ambrosio. " J’ai déjà commenté des Grands Prix avec Gaëtan et comme je suis toujours pilote et donc présent dans les débriefings, je peux apporter des analyses supplémentaires ", indique le troisième pilote de l’écurie Lotus.

Fin mars, la nouvelle émission "Starter" accompagnera " six jeunes diplômés, demandeurs d’emploi ou en réorientation professionnelle " et qui rêvent de créer leur entreprise en trente jours. Présentées par Elodie de Sélys, les "cinq émissions de coaching " pourront par ailleurs compter sur un jury prestigieux : Jean-Pierre Lutgen (Ice-Watch), Katia De Paepe (Noukie’s), Nicolas Steisel (Exki), Laurent Minguet (EVS Broadcast Equipment), José Zurstrassen (Skynet).

Un an après le séisme et la catastrophe nucléaire, la RTBF met également en place un dispositif spécial autour de Fukushima. Dès le 9 mars, reportages télé et radio, émission spéciale sur La Première, documentaire ("Fukushima, une population sacrifiée"), webdoc ("Récits de Fukushima") reviendront sur les conséquences de cette tragédie " afin de voir si la situation s’est véritablement améliorée ".

Dès le 7 mars, dans le magazine judiciaire "Devoir d’enquête", la RTBF programme une trilogie documentaire consacrée à la justice belge. Au programme : examen de la procédure des peines accélérées à la 20e chambre correctionnelle de Charleroi, portrait de la juge Isabelle Cabus (présidente de trois chambres du tribunal correctionnel de Liège) et retour sur le procès controversé de Sadia dont la RTBF a obtenu l’autorisation de filmer les audiences.

A quelques semaines du démarrage des playoffs de foot, un dernier documentaire (programmé le 12 mars sur La deux) ravira les supporters belges. "Les acharnés", reviendra en effet sur un classico Standard-Anderlecht au cœur des gradins.

Enfin, côté divertissement, dès le 23 mars, La une proposera la nouvelle série du papa d’"Ally McBeal" : "Harry’s Law", avec Kathy Bates dans le rôle principal. Avec plus de neuf millions de téléspectateurs chaque semaine, ce programme est actuellement " la série d’une heure la plus regardée aux USA " (sur la chaîne NBC où elle est diffusée).