Médias/Télé

Après 16 années passées derrière le petit écran, David Pujadas a présenté son dernier journal télévisé, ce jeudi, à 20h.

A la fin du journal, trois journalistes se sont invités sur le plateau du 20 heures: "aujourd'hui, ce n'est pas vous qui allez poser les questions" ont-ils commencé avant de lancer l'extrait du premier journal de David Pujadas. Une vidéo reprenant tous les moments forts de la carrière du journaliste sur France 2 a, également, été diffusée, on y voit l'annonce des attentats de 11 septembre mais également, les interviews de plusieurs grands chefs d'Etat comme Poutine, Obama ou Assad. Nathalie Saint-Cricq, journaliste présente sur le plateau, a également souligné le talent du présentateur à poser "les bonnes questions aux politiciens". Les séquences se sont donc succédées tout au long de cette fin de journal télévisé en montrant TOUT, et même les séquences "ratées" durant la carrière du présentateur.


"Ce n'est pas ma décision, ce n'est pas mon choix"

Mais c'est bien David Pujadas qui a eu le mot de la fin. "C'est le dernier journal que j'ai l'occasion de présenter, commence-t-il. Ce n'est pas ma décision, ce n'est pas mon choix" précise-t-il. Le présentateur a adressé à sa rédaction et aux téléspectateurs "un sentiment de gratitude pour ce qui a été une grande aventure collective, intellectuelle et civique".

Comme annoncé sur sa page Facebook, le présentateur a beaucoup parlé de "journalisme".

"Il y a quelques années comme tous les médias nous avons fait le constat de la défiance grandissante du public", et "nous avons fait le choix d'un journalisme recentré sur l'essentiel: le monde, la politique au sens large, l'économie, les mouvement de la société", a-t-il déclaré."Un journalisme de la pédagogie qui donne à réfléchir mais qui ne vous dit pas ce qu'il faut penser", "un journalisme indépendant, ça reste un combat quotidien", et qui "offre plus" avec de l'expertise et des grands reportages, a-t-il ajouté.

David Pujadas a terminé en remerciant ceux qui l'ont soutenu "Je remercie toutes les personnes qui nourissent ce journal. Ca a été un immense honneur de vous accompagner tout au long de ces années."

Le présentateur a terminé en souhaitant "bonne chance" à Anne-Sophie Lapix. Pour rappel, le 17 mai dernier, l'annonce du départ de David Pujadas avait eu l'effet d'une bombe. Il sera remplacé par Anne-Sophie Lapix, journaliste qui présente actuellement l'émission "C à vous" sur France 5.




Plusieurs vidéos reprenant les "meilleurs" moments de la carrière de David Pujadas fleurissent sur la toile. Le présentateur s'est, lui aussi, prêté au jeu en diffusant une vidéo qui retrace plusieurs grands évènements couverts par le journaliste, comme le 11 septembre ou encore l'annexion de la Crimée par la Russie.