Médias/Télé

L'information est un réel coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel français. David Pujadas, le présentateur mythique du 20 Heures de France 2, ainsi que toute l'équipe "semaine" du journal télévisé sont écartés, y compris la rédaction en chef. Cette décision prendra effet à la rentrée prochaine.

David Pujadas a confirmé cette décision lors d'une conférence de rédaction exceptionnelle devant son équipe de journalistes, soit une cinquantaine de personnes. "Cette décision n'est pas la mienne. Elle ne nous a pas été expliquée", a-t-il confié aux journalistes. Selon Julien Bellver, journaliste spécialisé dans les médias, le présentateur a été longuement applaudi par ses équipes.

La cinquantaine de personnes était émue mais aussi remontée face à la direction. Ainsi, l'équipe débarquée a demandé à Michel Field, directeur de l'information sur France Télévision, et Delphine Ernotte, présidente du groupe, de venir s'expliquer.

Delphine Ernotte est arrivée vers 11h30 en mettant les points sur les i. "C'est ma décision" a-t-elle a annoncé à l'équipe. "On peut continuer à innover. Il incarne le 20 Heures depuis 16 ans, c'est normal que je me pose la question de l'incarnation. Ce n'est pas un désaveu (envers David Pujadas)", a-t-elle ajouté. Selon Puremédias, David Pujadas resterait à la présentation de "L'émission politique" et conserverait aussi sa place au sein de la rédaction de France 2. 

Certains journalistes présents ont émis l'hypothèse d'une influence politique provenant du nouveau président, démentie par la présidente de France Télévision. Un journaliste lui a même reproché sa bise à Brigitte Macron devant les caméras le soir du débat de l'entre-deux-tours : "votre bise à Mme Macron, c'est une faute professionnelle". "Mon choix n'est pas lié au nouveau président de la République" a répondu Delphine Ernotte. La présidente du groupe France Télévision a, par ailleurs, démenti la mise à l'écart de Nathalie Saint-Cricq, comme un rumeur le laissait entendre. 

Pas de 20 Heures ce soir ?

Des questions se posent pour le futur très proche de l'information sur France 2. Les équipes pourront-elles assurer le journal de 13 heures, l'édition spéciale de l'annonce du gouvernement à 15h ainsi que le journal de 20 heures ? Rien n'est moins sûr pour ce dernier. En ce qui concerne le journal de 13 heures, il devrait être assuré car les équipes des deux journaux sont différentes. Lors de son journal de 13 heures, Marie-Sophie Lacarrau a annoncé que David Pujadas serait bien à la présentation de l'édition spéciale de 15h.

En ce qui concerne "son" journal, celui de 20 Heures, David Pujadas a souhaité calmer le jeu. "Quoi qu'il en soit, il faut faire un journal ce soir..." a-t-il déclaré à son équipe.

David Pujadas était à la tête du 20 Heures de France 2 depuis le 3 septembre 2001.

D'après le site Puremédias, sa remplaçante sera Anne-Sophie Lapix. Actuellement à la présentation de "C à vous" sur France 5, elle reviendrait ainsi à la présentation du JT. Les discussions seraient "bien avancées" avec la direction de France Télévision. Delphine Ernotte a précisé que c'était "en cours de calage" avec Anne-Sophie Lapix. De son côté, la présentatrice a dit qu'elle n'avait pas encore accepté ni refusé la proposition.

Revoyez le premier journal télévisé de David Pujadas, le 3 septembre 2001