Médias/Télé Le candidat belge est battu de peu par Franck et Jérémie en demi-finale.

Il espérait suivre les traces de Philippe Gilbert et mettre le grand braquet pour décrocher la timbale mais, dans la demi-finale de Top Chef qui avait lieu lundi soir sur RTL-TVi, Julien, le dernier candidat belge, va plutôt se retrouver dans la position de Stoffel Vandoorne, en tribune, au moment d’assister à l’explication finale.

Dans la demi-finale, il a pris des risques qui ne se sont pas avérés payants. Alors que chaque candidat pouvait imposer sa propre épreuve, histoire de prendre des points et de jouer sur les points faibles de ses adversaires, il a refusé de choisir, laissant ce soin au jury sur le thème de la Belgique. Mauvaise idée : sa recette de gaufre salée n’a séduit personne, au contraire de celles de Franck et Jérémie. Comme il avait déjà complètement raté sa cuisson de volaille dans une vessie de porc (la vessie s’est déchirée et il avait oublié de mettre du bouillon), il ne lui restait que la troisième épreuve pour sauver l’honneur. Ce qu’il fit en créant une entrée autour du sucre soufflé qui impressionna tout le monde.

Hélas, ce ne fut pas suffisant et le candidat, auquel Michel Sarran a reproché d’en faire beaucoup trop à sa tête, échoue au moment de franchir la dernière marche.

Il n’y aura donc pas de Belge en finale de Top Chef cette année.