Médias/Télé Portraits sensibles d’étudiants en médecine. Sur France 2, à 22h40.

Notre imaginaire est abreuvé de séries médicales telles que "Grey’s Anatomy" ou "Dr House". Visions romancées des premiers pas à l’hôpital des étudiants en médecine, sous le regard vigilant de leurs aînés. Le documentaire que signent Nicolas Frank et Bruno Joucla, Devenir médecinH H, nous y renvoie. Mais s’attache au quotidien, au ressenti, aux angoisses, aux ambitions d’une poignée d’entre eux, dans le contexte médical français.

Face à la mort

Avec efficacité et sensibilité, les auteurs filment au plus près Elise, externe dans un service des maladies infectieuses, Yoan, interne dans un hôpital près de Nantes, Nina, externe dans un service de réanimation, ou Yassine, interne dans un service de chirurgie viscérale. On les observe en interaction avec leurs patients ou leurs professeurs.

Au-delà des aspects concrets de leur formation, ils expriment ce qui les bouscule, les questionne, les émeut ou les motive, lorsqu’ils sont confrontés aux besoins et aux attentes des patients. Une dimension humaine et émotionnelle du métier peu abordée à la faculté.

En contrepoint, le documentaire donne la parole à ceux qui les encadrent, ce qui permet de prendre du recul. Le face-à-face avec la souffrance et la mort amène une réflexion, non seulement sur l’enseignement de la médecine, mais aussi sur les conditions de son exercice dans les hôpitaux publics, soumis aux coupes budgétaires et à une population vieillissante. La pression de la rentabilité, l’exigence grandissante des malades et de leurs familles, sont autant de facteurs à intégrer dans ce métier où l’on n’a jamais fini d’apprendre.

Il est encore question de la réduction des heures passées au bloc pour les futurs chirurgiens, ramenées de 70, 80 heures à 48 heures par semaine.

Les nouvelles générations auront-elles accumulé assez d’expérience pour exercer leur rôle avec autant de connaissances que les précédentes ? L’inquiétude exprimée par un chef de service rejoint celle de Yassine. Et, indirectement, les doutes existentiels de Benjamin, jeune interne ambitieux et héros troublé du film "Hippocrate" de Thomas Lilti, que France 2 diffuse à 20h55.

Dans un domaine connexe, le magazine "Enquête de santé" de France 5 explore, à 20h50, l’univers des soins dentaires, de plus en plus chers et de moins en moins remboursés en France.