Médias/Télé Les élèves du primaire et du secondaire pourront éplucher la presse durant quinze jours.

Dès ce lundi, toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles recevront chaque jour dans leur boîte aux lettres l’ensemble de la presse quotidienne francophone dans le cadre de l’opération "Ouvrir mon quotidien".

Durant deux semaines, du 2 au 13 octobre, les écoles secondaires pourront recevoir "La Libre Belgique", "Le Soir", "La Dernière Heure", le titre local de "SudPresse", le titre local de "L’Avenir" et "L’Echo". Les écoles primaires, elles, pourront choisir entre deux titres, excepté "L’Echo".

Ces six titres représentent un kit. Le nombre de kits envoyés à chaque école secondaire inscrite dépend du nombre d’élèves de celle-ci. Un kit sera distribué pour les écoles qui comptent jusqu’à 499 élèves, deux kits pour les établissements en dessous du millier d’élèves, et trois pour ceux qui dépassent ce nombre.

L’opération "Ouvrir mon quotidien" a deux objectifs principaux.

Premièrement, celui de développer l’esprit critique de ces milliers d’élèves de 11 à 18 ans, par une éducation à la citoyenneté active. Feuilleter chaque jour la presse permet aux élèves d’aiguiser leur curiosité et de les ouvrir au monde et à ses problématiques. Disposer de l’ensemble des quotidiens leur permettra également de comparer les divers titres de Belgique francophone, tant sur la manière de sélectionner l’information que de la traiter. Le second objectif est de renforcer leurs apprentissages de base, socles des acquisitions ultérieures, et tout particulièrement la lecture. Les journaux proposent en effet des écrits diversifiés autant dans la variété des sujets traités que dans la façon de les aborder. Ils constituent donc autant de supports à partir desquels les compétences relatives à la lecture et à la compréhension des textes pourront être développées.

Un abonnement gratuit

Cette distribution entièrement gratuite est organisée par La Presse.be, l’organe représentatif des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone.

A l’issue des deux semaines de découvertes et de lectures, chaque établissement qui souhaite continuer à recevoir ces titres peut s’inscrire à l’opération "Ouvrir mon quotidien" et s’abonner gratuitement et sans obligation à l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone, pour les établissements du secondaire, et effectuer un choix de deux quotidiens pour les établissements du fondamental. Et cela pour toute l’année scolaire. L’inscription gratuite est ouverte à l’ensemble des établissements primaires et secondaires, toutes formes d’enseignement et tous réseaux confondus.