Médias/Télé

"Information et culture, pivots de La Première renforcés dès septembre", annonce la RTBF, vendredi, dans un communiqué. On y apprend surtout le retour officiel au micro, de George Lauwerijs, le chef de rédaction de La Première, dans une tranche matinale d'informations dont la configuration sera "inédite". "Ce changement n'est pas la conséquence d'une opposition entre anciens et nouveaux de la chaîne", précise la RTBF afin de "couper court à certaines rumeurs et fausses informations".

Concrètement, Pascal Claude, qui quitte la tranche matinale au profit de George Lauwerijs, se verra confier sur La Première "d'autres rendez-vous d'information tout aussi importants", assure la chaîne publique. Quant aux autres journalistes de l'information matinale sur la radio de référence du service public - Mehdi Khelfat, Hugues Van Peel et Bertrand Henne -, "ils demeurent aux manettes de 'Matin Première', forts de leur solide expérience et de leur crédibilité", poursuit la RTBF. Paul Hermant, lui, s'est vu proposer une chronique hebdomadaire dans la nouvelle mouture de 'Matin Première'. Enfin, l'émission 'Quand les jeunes s'en mêlent' ne disparaîtra pas de la grille mais sera programmée le samedi après-midi, dans une "formule réaménagée".

"Des changements dans la grille des programmes sont usuels en début de saison pour toute radio qui souhaite évoluer avec son public", souligne encore la RTBF. "Pour La Première, cette motivation est doublée par le constat d'une baisse récente de sa part de marché globale, passée d'un sommet historique de 9 pc en automne 2008 à 7,2 pc au printemps 2010", conclut-elle.