Médias/Télé  Voitures électriques, auto-nomes… Doc Shot fait le point sur le futur de l’industrie automobile. La Une, 22 h 30.

L’automobile est actuellement en train de subir de grands bouleversements. Dans leur documentaire Voiture : êtes-vous prêt à lâcher le volant ? H diffusé ce jeudi dans Doc Shot, Véronique Préault et Guy Beauché font le point pour tenter d’imaginer à quoi ressemblera la voiture de demain.

Elle sera sans doute électrique. De nombreux pays se sont engagés à réduire leurs émissions de CO2 et l’affaire du Dieselgate qui a terni l’image du groupe Volkswagen pousse encore plus les marques à se tourner vers cette énergie.

Selon les deux réalisateurs, Tesla et Nissan restent les premiers constructeurs du monde dans ce domaine mais les deux marques sont talonnées par une chinoise mise en lumière par le documentaire : BYD. La Chine est, à ce propos, le premier marché au monde de véhicules électriques en nombre d’immatriculation. Le pays vise un total de 5 millions de véhicules de ce type en 2020.

Voitures autonomes : le dilemme

Les firmes misent aussi beaucoup sur les voitures autonomes. Doc Shot a rencontré plusieurs interlocuteurs qui bûchent actuellement pour parfaire cette technologie. C’est le cas notamment de Mike Jellen, PDG de Velodyne Lidar, qui perfectionne un instrument composé de milliers de rayons laser mesurant à 360° les distances à proximité de la voiture. Le but : éviter les accidents.

Pour le moment, le risque zéro n’existe pas et la voiture autonome fait encore peur aux consommateurs. Plusieurs accidents ont ainsi terni l’image de ce type de voitures. Ce fut le cas en mars dernier lorsqu’un véhicule autonome d’Uber a fauché mortellement une piétonne aux Etats-Unis.

Le dilemme va certainement se poser à nouveau prochainement. Il est résumé par Maynard Holliday, expert pour le think tank Rand Corporation dans le documentaire. "Actuellement, plus de 30 000 personnes sont tuées aux Etats-Unis chaque année et nous l’acceptons parce que ce sont des erreurs humaines. Est-ce que nous allons accepter un plus petit nombre d’incidents mais dus à une machine ?" Un reportage qui permettra aux néophytes de bien cerner cette problématique mais sans doute pas aux spécialistes d’en apprendre beaucoup plus.J.Besn.