Médias/Télé Sur Arte, une soirée spéciale sur le centenaire de la révolution de 1917.

Cent ans presque jour pour jour après le début de la révolution russe qui, de février à octobre 1917, ‘ébranla le monde’ pour donner naissance au régime soviétique, Arte interroge l’histoire et le présent de cet événement fondateur." La chaîne franco-allemande qui sait fêter les événements aussi bien politiques que culturels, articule sa soirée de manière assez inédite.

A 20h50, Lénine, une autre histoire de la révolution russe est un documentaire fleuve d’images d’archives relatant, selon une trame chronologique et géographique, les révolutions de 1917, de février à octobre. Le repère géographique est matérialisé par une carte détaillée de Petrograd. Le téléspectateur peut ainsi mesurer les avancées des manifestations qui annoncent la chute du régime le 2 mars 1917, quand Nicolas II abdique en faveur de son frère Michel, qui refuse le trône, ainsi que la montée en puissance de Lénine.

Le réalisateur Cédric Tourbe ("Juppé et les grandes grèves de 1995") s’est adjoint les compétences de l’historien Marc Ferro et du politologue Michel Dobry pour écrire ce récit sur des archives assez exceptionnelles et jamais interrompues. Un documentaire coproduit par Arte et Agat Films & Cie qui permet une immersion totale dans le tumulte de l’époque.

En direct de 1917

A 22h25, Edition spéciale : l’abdication du tsar Nicolas II. La journaliste Emilie Aubry traite la révolution de février 1917 à la manière de BFM TV, en plein direct, sans jamais le lâcher, une heure durant. Une édition spéciale consacrée à la nouvelle du jour : la dynastie des Romanov vient d’être balayée par une révolution. Que va-t-il advenir ?

Un direct qui a la singularité de se dérouler en 1917, comme le confirme le bandeau en bas, à gauche, de l’écran. Ce bond dans le temps est curieusement rendu vraisemblable par la multiplication des reportages et commentaires, notamment sur l’assassinat de Raspoutine, par les interventions des correspondants de la chaîne à Berlin, Paris, Moscou et par le sérieux de la journaliste. Un exercice qui peut inspirer les plus jeunes sur les traitements ludiques de l’histoire et de la politique.

A 23h30, De l’URSS à la Russie - Chronique d’une hégémonie. Le documentaire de Matthias Schmidt et Sebastian Dehnhardt en deux parties, propose une belle synthèse des événements, de la fondation en 1922 de l’Union des républiques socialistes soviétiques à la présidence en 2000, de Vladimir Poutine. Suite et fin, à 1h du matin.