Médias/Télé

La Belgique, représentée par Loïc Nottet et sa chanson "Rhythm Inside", a terminé 4e au 60e concours de l'Eurovision qui se déroulait samedi soir à Vienne. La Belgique a recueilli 217 points des différents jurys européens et australien. C'est la Suède, grande favorite de cette 60e édition, qui a gagné le concours avec Mans Zelmerlow et sa chanson "Heroes" (365 points) devant la Russie, représentée par Polina Gagarina et sa chanson "A Million Voices" (305 points). Mans Zelmerlow succède ainsi au travesti barbu autrichien "Conchita Wurst", gagnant de l'édition précédente.

"Quelle belle place"

"Je suis super content du résultat!, s'est exclamé Loïc Nottet peu après la fin du concours. Quelle belle place! Finir quatrième avec une chanson que j'ai composée moi-même et dont j'ai pensé les moindres détails, c'est juste incroyable! Ca fait vraiment plaisir de voir le soutien que nous apportent les autres pays."

Le chanteur Courcellois n'a, en tout cas, pas ressenti le moindre stress de toute la soirée: "Je me suis senti plus à l'aise lors de la finale que lors de la demi-finale. Je n'ai pas eu ce sentiment de compétition. J'ai plutôt vu l'Eurovision comme un énorme concert", ajoute-il avant de féliciter le gagnant du concours: "Même si j'avais une petite préférence pour l'Australie, l'Estonie et la Hongrie. Je trouve que le gagnant a vraiment mérité la victoire. C'est quelqu'un de humble et qui a beaucoup de talent."

Le Premier ministre Charles Michel a salué l'"excellente prestation" du chanteur belge. Par ailleurs, Alex Hirsoux, candidat de l'édition 2014, a souhaité à Loïc Nottet une "longue carrière internationale".

La France nous offre ses 12 points

La Suède, véritable vivier de gagnants de l'Eurovision, aura donc remporté le concours pour la 6e fois. Le pays scandinave avait gagné le concours pour la première fois en 1974 avec ABBA et "Waterloo". La Suède ne bat toutefois pas le record de l'Irlande qui a remporté 7 fois l'Eurovision.

Avec 217 points, la Belgique se classe 4e derrière le trio italien Il Volo (292 points). La France, les Pays-Bas et la Hongrie ont attribué la note maximale de 12 points au chanteur belge. L'Australie qui participait pour la première fois à l'Eurovision avec Guy Sebastian et "Tonight Again" s'est classée derrière la Belgique (5e). Vingt-sept pays européens et l'Australie ont participé à la finale du 60e concours de l'Eurovision.