Médias/Télé

Un souvenir", "L'Amour dans le sang", "Les Poissons marteaux", "Le Gendre idéal" et "Garçon manqué", des titres qui reflètent une (bonne) partie de l'activité du secteur fiction de la RTBF cet été. Il s'agit des cinq fictions unitaires coproduites avec la France (France Télévisions mais aussi TF1) en tournage entre Lille, Bruxelles et Paris.

Première citée, "Un souvenir" porte bien son nom puisque le tournage en région lilloise s'est achevé ce samedi sous la direction de Jacques Renard. Daniel Prevost, Marianne Basler et Valérie Mairesse font chorus dans ce projet porté par France 2.

Région de Lille toujours pour "L'Amour dans le sang", adaptation de l'autobiographie de Charlotte Valandrey avec, à ses côtés, Pierre Mondy, Dominique Besnehard et Aurore Paris. A la réalisation: Vincent Monnet, à la coproduction: France 3.

Cap sur Paris, ensuite, pour "Gendre idéal", une comédie coproduite par TF1 avec Frédéric Diefenthal, François Berléand, Fanny Cottençon et Armelle Deutsch sous la direction d'Arnaud Sélignac. Tandis que France 2 compte sur la "tchatche" de Smaïn pour donner le ton de son "Garçon manqué" dirigé par David Delrieux jusqu'à la fin juillet en région parisienne.

Last but not least, "Les Poissons-marteaux" comédie dramatique coproduite par France 2, est en cours de tournage entre Belgique et Pays-Bas jusqu'à la mi-juillet. André Chandelle y dirige Michèle Bernier, Sara Giraudeau et des acteurs issus des ateliers du Créahm (Créativité et handicap mental).

Déjà la rentrée?

On le sait, il y a souvent loin de la caméra à l'écran, mais heureusement, différents projets attendent que sonne l'heure de la rentrée pour venir égayer nos soirées télé. On songe bien sûr à la très attendue nouvelle "Clara Sheller" qui revêt désormais les traits de Zoé ("Les Ch'tis") Félix. Est-ce un signe ? France 2 annonce pour sa rentrée "Etat de manque", fiction signée Claude D'Anna avec Samira Lachhab, Anne Charrier, Bruno Salomone et Eva Mazaurik.

Une fois encore, chaînes publique et privée ont eu la même idée : retracer la vie d'une femme célèbre, en l'occurence, Françoise Dolto couvée du regard par TF1 et France 3. Pour TF1, c'est Josiane Balasko qui incarnera la grande dame de la psychanalyse enfantine. Serge Le Péron signe la réalisation de "Françoise Dolto, le désir de vivre", proposée à la rentrée. Sur France3, la mère du chanteur Carlos aura les traits d'Emmanuelle Devos.

On n'oublie pas l'ex-"Les Voisins de palier", mis en musique par le Belge Pierre Joassin et rebaptisé "Une ombre derrière la porte" avec Bernard Yerlès, Carole Richert et CinSyla Key.

Enfin, TF1 proposera une mini-série en 4x52 minutes baptisée "Flics" dérivée de l'univers du "36, quai des orfèvres" précédemment décrit au cinéma par Olivier Marchal. Devant la caméra, on retrouve Frédéric Diefenthal, Jann Sundberg, Gwendoline Hamon et Catherine Marchal et derrière, Nicolas Cuche, réalisateur du "David Nolande" hanté par France 2. De belles images en perspective...