Médias/Télé

Sabilité: c'est le mot à retenir de la grille de rentrée annoncée jeudi par France Inter. Une stabilité qui n'empêche pas quelques légers changements et l'arrivée sur l'antenne de plusieurs nouvelles émissions.

Fort du succès rencontré lors de la précédente saison, `Tam Tam, etc.´ présenté par Pascale Clark reprend du service, du lundi au vendredi entre 9h10 et 10h. Stéphane Bern reprend lui aussi le chemin des studios de Radio France avec son émission `Le Fou du roi´, diffusée entre 11h et 12h45, dans laquelle il met sur la sellette ses invités, `cuisinés´ par ses chroniqueurs, dont Guy Carlier, qui abandonne les matinales. Sans oublier le très mordant Marc-Olivier Fogiel, et son émission `Vous écoutez la télé´ (samedi, 11h-12h), et le très gourmand Jean-Pierre Coffe (`Ça se bouffe pas, ça se mange´, samedi de 12h à 13h).

Parmi les nouveautés de cette grille de rentrée figure `Résonance´, une émission de Pierre Weill, ex-correspondant pour Radio France à Jérusalem, dans laquelle il traite de l'actualité culturelle dans tous ses domaines (du lundi au vendredi, 18h15-19h). Côté culture justement, la musique a une nouvelle émission, `Système Disque´, présentée par Valli, le samedi entre 17h et 18h. La chanteuse et journaliste y décrypte les mécanismes de l'univers du disque.

Dans l'objectif d'` ouvrir un peu plus de fenêtres sur le cinéma ´, selon les termes du directeur de France Inter, Jean-Luc Hees, un nouveau programme viendra en renfort de l'émission `Cinéfilms´ le samedi (16h-17h). Il s'agit de `Ouvrez l'oeil, et le bon!´, de Frédéric Bonnaud et Rébecca Manzoni (samedi, 15h-16h), qui se propose de ` conjuguer passé et présent en explorant tous les modes de diffusion des films ´ (DVD, reprises et rééditions, festivals, rétrospectives, etc.)

Pour Jean-Marie Cavada, France Inter a ` vocation de hausser, sans prétention, le niveau d'exigence qui a été de façon traditionnelle le visage ´ de la station. Et de se féliciter du travail accompli ces derniers mois par les journalistes et animateurs de France Inter, notamment lors des deux événements marquants de l'année écoulée: les attentats du 11 septembre contre le World Trade Center et les élections présidentielle et législatives.

© La Libre Belgique 2002