Médias/Télé

Vendredi, ont été dévoilés les seize participants à la Belgodyssée 2010. A l’occasion de la présidence belge de l’Union européenne, celle-ci est placée sous le thème de la rencontre avec des citoyens d’autres pays de l’Union et sous le parrainage d’Herman Van Rompuy, président du Conseil européen. Organisée depuis six ans par VivaCité, Radio 2 et le Fonds Prince Philippe, la Belgodyssée a déjà accueilli une centaine d’étudiants en journalisme de 20 à 25 ans. Cette année, les 16 lauréats seront répartis en 8 duos (un francophone, un néerlandophone) qui partiront sur le terrain.

France Télévisions va se pencher sur la vie de Christian Karembeu, dans "Kanak, l’histoire oubliée", une fiction que l’ancien footballeur a coécrit avec Didier Lacoste et Béatrice Espinasse. Ils y reviennent sur son parcours au moment où il a rejoint le FC Nantes. Un "90 minutes" produit par Endemol, qui confirme ainsi son désir de diversification.

La vie tumultueuse de Jolanne, jeune noble condamnée à la déportation à Pondichéry, est le point de départ de l’évocation aventuro-historique de la rivalité franco-anglaise lors de la colonisation des Indes au XVIIIe siècle. Ecrite par Jean Van Hamme, la mini-série "Rani" va se décliner en 8 x 52 minutes pour France 2 et Arte. Avec Mylène Jampanoï ("Gainsbourg") et Jean-Hugues Anglade devant la caméra et Arnaud Sélignac, derrière.

Le lundi 21 novembre, RTL-TVI diffusera à 21h20 une nouvelle soirée spéciale du "Dîner presque parfait". Originalité, ce dîner de gala opposera des candidats de divers pays européens. Le format du "Dîner presque parfait" ("Come Dine With Me" en VO) existe, en effet, dans seize pays dans le monde et est suivi en moyenne par trente-cinq millions de téléspectateurs tous les jours ! RTL et la Belgique seront représentées par Karim, professeur de néerlandais de 37 ans.