Médias/Télé

Amateurs de cyclisme, ceci vous concerne. De ce samedi 2 juillet au 24 juillet, jour de l'arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées, la RTBF se coupe en trois pour vivre et faire vivre la 92e édition de la Grande Boucle.

Chaque jour, sur la une, trois rendez-vous. «A bicyclette», tout d'abord, présenté par Benjamin Deceuninck en prélude à chaque étape de l'épreuve. Les directs, ensuite, avec Rodrigo Beenkens et Vincent Langendries pour les commentaires d'étapes (dont cinq seront proposées en intégralité). Enfin, «Un journal complet» du Tour dans le JT de 19h30. Laurent Bruwier, Olivier Gaspard, Grégory Bayet et Hervé Gilbert seront les envoyés spéciaux de la RTBF.

Trois consultants, toujours en télévision, puisque Gérard Buelens (du 2 au 10 juillet), Laurent Fignon (du 12 au 17 juillet) et Mark Uytterhoeven (du 19 au 24 juillet) se relayeront aux côtés de Rodrigo Beenkens et Vincent Langendries pour commenter en direct les étapes.

Trois rendez-vous également sont proposés en radio. Un premier Journal du Tour le matin à 8h12 sur VivaCité (8h30 le week-end) et 7h15 sur La Première (8h15 le week-end); des interventions en direct sur VivaCité (de 12h30 à 18h) et sur La Première (toutes les heures à partir de 13 heures). Un Journal du Tour, le soir, sur VivaCité de 18 à 18h30. Trois envoyés spéciaux en radio, aussi, avec Manuel Jous et Sébastien Georis pour suivre au plus près les étapes, mais également Guy Géron (du 2 au 10 juillet) et Samuel Grulois (du 12 au 24 juillet) pour les «Détours de France» (13-15h) sur VivaCité. Trois médias, enfin, puisque, outre la radio et la télévision, I-médias (www.rtbf.be) mettra l'interactivité au coeur du Tour.

© La Libre Belgique 2005