Médias/Télé

La présentatrice du RTL Info rejoindra le service public prochainement.


Entre RTL Belgium et Hakima Darhmouch, l'aventure s'achève. La chaîne belge a, en effet, annoncé ce lundi après-midi que la présentatrice du RTL Info 19 heures quittait les bureaux de l'avenue Georgin pour "réorienter sa carrière" et "quitter le milieu de l'information et du journalisme" pour "se concentrer sur d'autres activités professionnelles qu'elle exercera dorénavant à la RTBF".

"Ce changement est l'aboutissement d'une réflexion personnelle menée par Hakima depuis près de deux ans et correspond à une volonté d'acquérir de nouvelles expériences professionnelles", a expliqué la chaîne privée, qui ajoute que la décision a été prise "d'un commun accord".

Hakima Darhmouch est arrivée chez RTL Belgium en 1999.

Selon nos informations, Hakima Darhmouch prendra la direction du pôle Culture et Musique de la RTBF.


Voici le communiqué interne de la RTBF:

"Dans le cadre du plan de transformation et au terme d’une sélection et d’auditions conduites par un jury composé des directeurs des contenus et des médias, de la directrice des ressources humaines ainsi que d’un acteur culturel externe à l’entreprise, Hakima Darhmouch a été nommée responsable du pôle culture et musique de la direction générale des contenus. Au-delà de la motivation, de l’ouverture et de l’adhésion aux valeurs de l’entreprise, Hakima Darhmouch a rédigé et soutenu un projet construit sur une démarche active de représentation et de diffusion de la production culturelle de la FWB s’appuyant sur tous les médias de la RTBF. Fondée sur une segmentation pertinente par public, ses propositions éditoriales marquent la volonté de mettre la culture et la musique au service du lien social, de l’intégration en s’adressant à toutes les composantes de la société."


Dans sa lettre de motivation Hakima Darhmouch écrit :"informer est une nécessité, mais mettre en lumière la culture et la partager avec les citoyens relèvent d’une mission d’éducation que je souhaiterais relever au sein du service public. Je reste intimement convaincue que la culture est un rempart contre le repli, l’exclusion, l’obscurantisme et l’intolérance. Des faits malheureusement observés tout au long de ma carrière journalistique". Au-delà d'une réflexion sur l’enrichissement de nos contenus culturels, elle a également proposé une démarche originale de leur valorisation et d'identification de nos offres auprès du public comme des principaux relais et acteurs culturels. Ce choix, au-delà du tournant qu’il donne à son parcours professionnel, constitue pour Hakima Darhmouch un tout nouveau défi que les équipes de la RTBF se réjouissent de relever ensemble."

Pour la remplacer...

Une relève temportaire

Celles et ceux qui regardaient le "RTL Info 19 heures", vendredi dernier, ne se doutaient pas qu’ils assistaient à l’ultime JT présenté par Hakima Darhmouch. 

En effet, la journaliste vedette de la chaîne ne présentera plus le rendez-vous d’information de RTL-TVI d’ici à son passage à la RTBF, a confirmé le groupe RTL. Celle qui s’invitait chez les spectateurs depuis des années à 19 heures, n’aura donc pas eu l’occasion de faire ses adieux aux téléspectateurs en direct, comme nombre de ses confrères l’ont fait avant elle… Suite au départ d’Hakima Darhmouch, l’équipe du "RTL Info" a pris ses dispositions. Une reconfiguration provisoire est mise en place jusqu’à la fin de la saison. C’est désormais Caroline Fontenoy qui assurera la présentation du "RTL Info 19 heures" en alternance avec Michel de Maegd. 

Le "RTL Info 13 heures" sera, quant à lui, désormais présenté par Olivier Schoonejans en alternance avec Alix Battard, Luc Gilson assurant la présentation des JT du week-end. Aucun changement n’est toutefois à signaler au niveau de l’info radio. "Si le départ d’Hakima est une nouvelle qui nous affecte tous au sein de la rédaction, nous disposons de nombreux talents à même d’assurer la continuité de l’expérience que vivent les téléspectateurs lorsqu’ils suivent le ‘RTL Info’, tant en télévision qu’en radio ou sur le digital", déclare Laurent Haulotte, directeur de l’Information qui communiquera la nouvelle composition de l’équipe du "RTL Info" en septembre prochain