Médias/Télé

Plus qu’une évolution Une révolution !", lance Freddy Tacheny, qui admet ne pas avoir peur des mots. Le directeur général de RTL Belgium n’a qu’un qualificatif à la bouche, ce jeudi : "Phénoménal". "La radio va s’adjoindre quelque chose de phénoménal ", "La convergence, c’est phénoménal "

La presse réunie au grand complet dans l’auditorium de la RTL House assiste donc à la divulgation d’un concept présenté comme historique dans notre paysage audiovisuel.

De quoi s’agit-il ? Non pas du lancement de Radio Contact TV (dont des sources mal informées projettent la naissance tous les six mois), mais bien de celui de Radio Contact Vision. Grosso modo, Radio Contact Vision, c’est de la radio filmée - disponible sur Belgacom TV, Telenet, Voo numérique, Numericable et Wolu TV -, avec des clips pour illustrer les titres qui passent sur antenne. Et le logo des annonceurs qui apparaît pendant les spots de pub Les boss soulignent : ce n’est pas de la télévision. Phénoménal ? Sans doute pas. Bien joué ? Certainement.

"Nous pensons que la radio, particulièrement quand elle est musicale, a un bel avenir pour peu qu’elle puisse s’adapter aux nouveaux supports et modes de consommation", explique Eric Adelbrecht, directeur de Contact.

Convergence

Les radios musicales semblent effectivement en perte de vitesse. La dernière vague de sondages d’audience du CIM a démontré que les gagnantes étaient généralistes, et à haute teneur en info. Contact a pourtant récolté un excellent bulletin malgré son statut de musicale, mais sent le vent tourner. En cause, pêle-mêle : l’iPod, Youtube

Comme les foyers belges s’équipent de plus en plus de récepteurs télé numériques (27 pc des foyers francophones ont sauté le pas), RTL a décidé de dépêcher sa radio au dauphin bleu comme poisson-pilote d’une expérience qui sera très observée dans le groupe. "Si demain nous devions être présents sur le gaz, nous le serions", appuie Eric Adelbrecht, rappelant ainsi une formule chère à Freddy Tacheny. Tout comme sa fameuse "stratégie du chat" (et ses 7 vies), symbolisant la duplication des contenus sur un maximum de supports.

Radio Contact Vision illustre donc à merveille les visées de RTL : être présent partout, tout le temps, en toute convergence. Ici par exemple, les régies pub radio et télé travailleront de concert sur ce nouveau produit, pour lequel il est imaginable de créer un nouveau type de spots.

Et les journalistes, là-dedans ? Les animateurs ? Ne dit-on pas que l’intimité d’un studio est ce qui fait le sel du métier ?

"Ils sont ravis !, promet Eric Adelbrecht. Ils devront peut-être simplement s’habiller un peu mieux et penser à se laver le matin !", rigole-t-il.

Cette radiovision - un concept italien - verra le jour le 31 mars. Date de naissance également de quatre radios numériques digitales thématiques (Mint, Contact +, Contact R&B et Contact Hits), à destination des oreilles uniquement, à trouver sur sa télé et sur radiocontact.be.