Il n'y aura pas que The Voice sur la RTBF

Karin Tshidimba Publié le - Mis à jour le

Médias/Télé

La rentrée, c’est un peu la vitrine d’une chaîne : il s’agit de briller pour alpaguer le zappeur. Dans cet exercice ultra convenu, et en même temps périlleux, la RTBF a réalisé un joli coup mardi matin en diffusant sa conférence de rentrée sur le Net, permettant ainsi aux internautes de découvrir les nouveautés, de les commenter et de poser leurs questions en direct (via les réseaux sociaux). Un exercice "live" qui n’est pas qu’une manœuvre mais vient souligner la volonté de la chaîne publique de moderniser son image et de rester en contact avec le public (plus) jeune que des programmes comme "The Voice" ou les JO lui ont permis de séduire (cf ci-contre).

C’est sans aucun doute la même volonté qui préside à la création de Flash, magazine culturel qui va s’intéresser à tout ce qui fait le buzz : stylisme, cinéma, séries, musique. Sa cible : les stars et artistes, "pas les people" en tant que tels. Mot d’ordre du duo de présentatrices, Elodie de Sélys et Cathy Immelen : "Pas d’indécence mais des confidences." L’humoriste Alex Vizorek y testera les tendances ( samedi, 18 h 30, démarrage en octobre ). Autre nouveauté branchée "djeun’s" : le NRJ Hit présenté par Marco tous les samedis sur La deux (à 18h30, dès le 8/09).

La saison 2012-2013 sera aussi marquée par quelques anniversaires. Les 10 ans de "Tout ça" seront l’occasion d’une exploration savoureuse des "Sept péchés capitaux" ( le mardi soir sur La Une ). Tandis que les frères Taloche fêteront leur 50e show lors d’une spéciale qui revisitera quelques-uns de leurs "classiques" en compagnie de très nombreux invités et VIP venus rafraîchir la mémoire de Vincent T, devenu amnésique. Un show prélude à une tournée "20 dates, 20 villes" qui passera par la France et la Suisse.

Pour continuer sur la touche de belgitude, notons l’arrivée de "Tournée générale", programme directement inspiré d’une création de la VRT. Pierre Theunis et Bert Kruismans y feront le tour des brasseries et des abbayes, chacun faisant découvrir à l’autre les spécialités de sa région et de sa communauté. Un roadmovie houblonnesque à savourer sur La Une (le dimanche à 13 h 40, à partir du 30 septembre).

Une autre adaptation d’un format venu de la VRT vise les kids. Avec "Arena", c’est l’arrivée d’un programme festif et familial sur La trois. Sorte de mini-"Génies en herbe", les épreuves d’adresse en plus, ou d’"Intervilles" sans Guy Lux ni vachettes. Dix villes seront en effet sélectionnées pour participer à cette joute qui verra s’opposer 20 enfants de trois classes de 4e primaire, provenant de trois écoles d’une même ville ou d’une même commune. Au menu : quiz, activités sportives et ludiques que le public pourra tester. À la présentation, on retrouve Walid et la comédienne Sophie Delacollette. Les enregistrements démarrent en septembre (diffusion : le dimanche dès la fin octobre).

Peu avant, OUftivi, qui accueillera de nouveaux héros dont "Le petit Spirou", soufflera ses deux bougies en compagnie de "Décrocher la lune", le nouveau spectacle de Franco Dragone.

Au cours de cette nouvelle saison, "Sans chichis" et "On n’est pas des pigeons" monteront parfois en prime. Deux fois par mois toujours sur La deux, "Sans chichis" prendra le ton d’un talk-show à l’américaine avec "paillettes, glamour et invités prestigieux", dixit l’humoriste Dan Gagnon qui viendra y jouer le rôle de trublion. Tandis qu’"On n’est pas des pigeons" s’offrira une "spéciale arnaques".

Cette offre ne serait pas complète sans une brassée de séries et de films inédits. Parmi ceux-ci, citons : "Les Petits mouchoirs", "Des hommes et des dieux", "The Tourist", "Inception", "Les Emotifs anonymes" pour le grand écran. Et aussi "Person of Interest", "The Mentalist" saison 4, "Game of Thrones", "Alcatraz" et "Dallas 2012".

Enfin, l’info reste l’un des piliers ertébéens avec des magazines bien connus qui perdurent (Questions à la une, Devoir d’enquête) et un important dispositif pour les élections communales qui proposera une incursion originale dans les cités avec des programmes tels le "Votomaton", "Qui sera le maïeur ?" (10 débats du 1er au 12 octobre) ou "Grand-Place communale" (le 3 octobre) (gare au lapsus, façon Ophélie Fontana !). Nous y reviendrons.

Publicité clickBoxBanner