Médias/Télé Déjà très sollicité par les autres médias (télévisions, radios, plateformes de vidéos à la demande, magazines, ...), le Belge reste un grand consommateur de quotidiens d'information, que ce soit sous forme papier ou numérique. La nouvelle étude publiée jeudi par le CIM (Centre d'information sur les médias) révèle en effet que les journaux d'information édités en Belgique touchent quotidiennement 5,46 millions de personnes. Soit 56% de la population belge âgée de 12 ans et plus. Fait assez remarquable: sur les trois dernières études du CIM (2013-2014, 2014-2015 et 2016-2017), l'audience globale des quotidiens belges a enregistré une progression de 6%. On est loin de l'image régressive souvent accolée au secteur de la presse.

L'essor du numérique a évidemment provoqué un glissement progressif du journal papier vers le numérique (sites Internet, PDF et applications mobiles). Mais cela ne signifie pas pour que le papier ait été relégué aux oubliettes! Aujourd'hui, la majorité des "lecteurs-surfeurs" belges (58%) cumule la lecture d'une version papier et d'une version digitale. Si on y ajoute les sites des quotidiens, on atteint 81%. 

La Libre, seul titre francophone qui voit son audience augmenter

La nouvelle étude du CIM, menée par l'institut Ipsos entre juin 2016 et mai 2017 auprès d'un échantillon représentatif de 10 063 Belges, livre des informations contrastées selon les titres et les régions (voir notre infographie). En Flandre, l'audience totale des "newsbrands" est en hausse de 3,5% par rapport à la dernière enquête (2014-2015). Chaque jour, les quotidiens flamands touchent 3,74 millions de lecteurs. On notera que tous les titres de la presse quotidienne flamande sont en croissance.

© IPM


Du côté francophone, l'audience totale est en régression de 9,9%, à 1,81 million de personnes. Et, contrairement au nord du pays, tous les quotidiens francophones connaissent un recul de leur audience totale. Tous sauf un! La Libre Belgique, "quality paper" du groupe IPM, est en effet le seul titre francophone qui réussit à augmenter son audience totale. Et pas d'un peu, puisqu'elle bondit de 19,5% par rapport à la période 2014-2015! Désormais, La Libre (papier, éditions numériques et site LaLibre.be) rassemble, chaque jour, 301 685 personnes. En 2014-2015, l'audience totale s'élevait à 252 560 personnes.

Notons que cela faisait deux ans que cette étude du CIM n'avait plus connu de parution. La raison en est un changement de méthodologie et d'échantillons sondés. De ce fait, certains éditeurs remettent en question les résultats publiés.