Médias/Télé "Thomas Pesquet : L’odyssée de l’espace" ***, un documentaire à voir ce dimanche 24 septembre sur France 2, à 23h45.

Pendant 192 jours, Thomas Pesquet a filmé son voyage dans l’espace. Il a partagé l’ISS (Station spatiale internationale, en VF) avec 5 autres astronautes. De ce voyage extra-terrestre, l’astronaute français de 39 ans rapporte des images extraordinaires.

Celle de sa chambre à coucher de la taille d’une cabine téléphonique où il passe sa nuit à la verticale, dans un duvet accroché au mur. Celles de couchers et de levers de soleil qui se succèdent en accéléré (l’ISS fait le tour de la terre en 90 minutes), d’aurores boréales, de séances de vélos et de course à pied sur un tapis roulant dans cette drôle de "salle de sport avec la meilleure vue du monde". Il y sue deux heures par jour afin de ne pas perdre sa masse osseuse et musculaire. Sa transpiration y est recyclée et transformée en eau potable.

La terre, vue de l’espace

Avant une sortie à l’extérieur de la Station spatiale internationale, les astronautes se préparent pendant 4 heures. La combinaison est constituée de 10 couches d’isolant. Sur terre, elle pèse 130 kg. Ceux qui ont vu "Gravity" en tremblent déjà. Sous ses pieds se dévoilent 450 km de vide…

Les images de la terre défilent alors, vertigineusement fascinantes, malgré ce constat de l’astronaute sur la pollution et la déforestation. Il avait lu les dégâts auparavant, il les voit maintenant depuis l’ISS. Il ressent la fragilité de la Terre.

"L’atmosphère est vraiment une mince bande ridicule qui contient toute la vie. Autour il n’y a rien, à des milliards d’années-lumière" avait-il déclaré à nos confrères du "Monde".

Ses images en apesanteur sur une bande-son de qualité provoquent un élan de beauté, d’étrangeté, dans cette lenteur propice à la poésie. Et la lecture des textes des deux lauréats du concours d’écriture autour du "Petit Prince", visitant une huitième planète, prend une tout autre dimension dans cette belle réalisation de Julien Adam et Matthieu Besnard produite par Capa Presse TV.