Médias/Télé L’action "Ouvrir mon quotidien" débute ce lundi dans toutes les écoles.

La dix-septième édition de l’opération "Ouvrir mon quotidien", qui met des journaux à disposition des écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, débutera ce lundi premier octobre, en même temps que la Quinzaine de la presse, qui se déroulera entre le premier et le 12 octobre prochains.

Concrètement, toutes les écoles primaires et secondaires francophones recevront durant la Quinzaine de la presse l’ensemble des quotidiens (La Libre Belgique, La DH/Les Sports, les titres du groupe Sudpresse, L’Avenir, Le Soir et L’Écho).

Les établissements scolaires pourront ensuite s’inscrire gratuitement à "Ouvrir mon quotidien" afin de continuer à recevoir ces titres pendant toute l’année scolaire.

Développer la curiosité

Cette opération, à l’initiative de l’Alliance des médias d’information Lapresse.be, vise d’une part à aiguiser la curiosité des élèves sur le monde et à les mettre en contact avec l’actualité et d’autre part à développer les compétences des étudiants dans de nombreuses disciplines telles que le français, les mathématiques, l’éveil, les sciences humaines à partir des différents sujets abordés dans les journaux.

L’action, initiée en 2002 par Lapresse.be, est coordonnée par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de la Fédération Wallonie Bruxelles (CSEM), en partenariat avec les trois Centres de ressources en éducation aux médias et l’Association des journalistes professionnels (Belga).