Médias/Télé

Les médias télévisés belges rendent hommage ce lundi soir au chanteur français Charles Aznavour, décédé à l'âge de 94 ans. 

Les programmes ont été modifiés pour retracer la carrière de l'artiste prolifique, monstre sacré de la chanson française. La RTBF consacrera une page de 15 minutes après son journal télévisé de 19h30 au décès du chanteur. "Un document exclusif tourné il y a trois semaines (...)" sera également diffusé sur La Une, indique le service public sur son site web.

À partir de 23h35, la Trois reviendra sur le parcours du chanteur avec "Les airs de... Charles" dans lequel l'artiste est interviewé par Magda Palacci. Deux émissions "Cinéscope", avec le critique Sélim Sasson, diffusées en 1980 et 1989 et consacrées à Charles Aznavour, seront également retransmises.

RTL-TVI proposera à 19h45 l'épisode des "Orages de la vie" dédié à l'interprète de La Bohème, tourné en 2015 et présenté par Stéphane Pauwels. Sur Bel RTL, une édition spéciale de "Maître Serge" reviendra sur les plus beaux succès du géant de la chanson française. La rencontre de Serge Jonckers avec Charles Aznavour remonte à quelques jours à peine et sera disponible en intégralité sur RTL Play, précise le groupe.

Certaines chaînes françaises aussi salueront l'artiste en adaptant leur grille. Après un journal télévisé prolongé, France 2 diffusera un documentaire sobrement intitulé "Aznavour" à 21h00. Présenté en janvier 2014, ce récit intime avait à l'époque été suivi par 3,7 millions de téléspectateurs français. La soirée se poursuivra avec la diffusion d'un numéro spécial de Taratata, l'émission musicale de Nagui, à partir de 22h40.

France 3 prendra le relais mercredi avec le documentaire de Humbert Ibach réalisé en 2017 "Charles Aznavour, l'intégrale", en lieu et place du magazine "Des racines et des ailes".

TF1 et M6 ont pour leur part décidé de maintenir leurs programmes, selon le journal français Le Parisien. TF1 diffusera donc un téléfilm sur Jacqueline Sauvage, avec Muriel Robin, et sa concurrente un nouveau numéro de "L'Amour est dans le pré".