Médias/Télé

L'année 2016 restera sans doute à jamais marquée dans les annales de la création audiovisuelle belge.

Après avoir obtenu un formidable succès d'audience (du 21 février au 20 mars) sur les antennes de la RTBF, et avoir été vendue à France2, la TSR (Télévision suisse) et la VRT – une première dans l'histoire des séries belges ! – "La Trêve" vient d'être sacrée meilleure série francophone lors de la 7e édition du Festival Séries Mania, à Paris.

Et ce n'est pas tout. Tout aussi talentueuse, l'équipe d' "Ennemi Public", après avoir raflé le prix coup de coeur du jury des MipDrama Awards le 3 avril dernier, voit le talent de son acteur principal Angelo Bison, récompensé à juste titre.
Dans le rôle de Guy Béranger, meurtrier récemment libéré et accepté dans une communauté de moines du côté de Vielsart, petit village ardennais, l'acteur livre une prestation d'une implacable vérité. Cette série en 10 épisodes, créée par Antoine Bours, Gilles de Voghel, Matthieu Frances et Christopher Yates, est à découvrir dès dimanche prochain sur La Une.

Quant à l'intrigante série flamande "Beau Séjour" de Kaat Beels et Nathalie Basteyns, elle a reçu le prix du public ex aequo. Elle est attendue à la rentrée à la VRT et a déjà été achetée par Arte.
Avec deux séries récompensées, la RTBF et la Fédération Wallonie Bruxelles voient tous leurs efforts de mise en place et de développement d'un véritable vivier de séries 100 % belges (francophones) récompensés. Désormais, il ne sera plus dit ou écrit que la Belgique n'est pas une terre de séries.