Médias/Télé Un divertissement culturel pour redécouvrir Paris et Marseille. A découvrir sur France 2, à 20h55.

Le comédien Lorànt Deutsch, passionné d’Histoire et auteur du "Métronome illustré" (paru chez Michel Lafon), a accepté de s’associer à l’animateur Stéphane Bern pour présenter un nouveau concept de divertissement, centré sur l’Histoire et le patrimoine. France 2 en a déjà commandé le prochain numéro.

"Laissez-vous guider" se présente comme une promenade sympathique. A Paris, puis à Marseille, Stéphane Bern et Lorànt Deutsch tentent de s’impressionner mutuellement, en s’improvisant, tour à tour, guides touristiques. Intérêt principal de cette déambulation : la reconstitution en 3D de monuments détruits, insérés au sein d’images réelles, offrant une perspective nouvelle et un support visuel pour le récit du passé.

Réalité augmentée

C’est ainsi que le comédien fait apparaître, comme par magie, l’immense palais du Trocadéro, construit pour l’Exposition universelle de 1900 à Paris, et détruit cinquante ans plus tard pour cause de mauvaise acoustique. Cette visite, placée sous le signe des expos universelles, nous permet également de pénétrer dans les coulisses de l’ascenseur hydraulique de la tour Eiffel (dont le mécanisme est expliqué par le journaliste scientifique Jamy Gourmaud). Ou de faire revivre, place de la Concorde, la porte Binet, située à l’entrée de l’Exposition de 1900. Elle est surmontée d’une statue habillée pour la première fois comme une femme de l’époque, à l’image de la Parisienne. Une petite révolution de mœurs, commentée par l’ex-mannequin et styliste Inès de la Fressange.

Que l’on déguste du jambon de Paris avec le boucher Hugo Desnoyer ou que l’on rappelle l’arrivée à Marseille en 1671 du café (le kawa venu des pays arabes) en compagnie de Titoff, l’impression générale laissée par cette visite est, somme toute, très anecdotique. Entre découvertes de monuments oubliés, explications historiques, scientifiques, succinctes, et rappels chiffrés, ces deux villes apparaissent néanmoins sous un jour inédit.

Quant à Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, complices, ils font partager sans peine leur enthousiasme et leur curiosité. La découverte est alimentée en reportages (sur la fabrication des boules de pétanque par exemple) et en éclairages du journaliste scientifique Michel Chevalet, du comédien Daniel Russo, du publicitaire Jacques Séguéla, du chef Thierry Marx, etc.

Le magazine "Laissez-vous guider", ce mardi à 20h55 sur France.

© D.R.