Médias/Télé Le journal de La Deux devrait céder sa place à un autre programme d’information à la rentrée prochaine, annoncent nos collègues de la DH.

Faut-il ou pas mettre un terme au 15 minutes ? La question est sur la table depuis plus de six mois à la RTBF. Elle aurait enfin trouvé une réponse : le journal de La Deux présenté, tous les jours à 19 heures, par Ophélie Fontana et Nicolas Gillard (remplaçant de Jonathan Bradfer qui a pris une année sabbatique) ne passerait pas l’été. Le service d’information de la RTBF chercherait, en effet, une autre façon d’informer les téléspectateurs à la même case horaire qui rassemble, chaque jour, une moyenne de 60.000 téléspectateurs. Le journal rythmé par des sujets courts devrait être remplacé par un programme d’information au format différent, "plus dynamique" et "plus ou moins long". "Son nom aussi devrait changer", nous confie une source interne de la RTBF.

Une grille en reconstruction

Ce changement de programme s’inscrit dans la nouvelle grille de programme que La Deux nous prépare pour la rentrée de septembre. En effet, comme nous vous l’annoncions en exclusivité il y a quelques jours, 20.02, une nouvelle quotidienne présentée par Adrien Devyver et Bénédicte Deprez verra le jour ce lundi sur la deuxième chaîne de la RTBF. L’émission - dans laquelle les deux animateurs feront, pendant une vingtaine de minutes, le topo de ce qu’il ne fallait pas rater sur les réseaux sociaux - devrait, si les audiences sont au rendez-vous, prendre quotidiennement place dans la grille de programme de la rentrée. Une arrivée qui forcera Tellement ciné, le magazine du cinéma présenté tous les mardis à 20 heures par Cathy Immelen, à changer d’horaire et à être diffusé plus tard dans la soirée.