Médias/Télé

L'offre de télévision numérique terrestre (TNT) de la RTBF a été lancée officiellement vendredi. Gratuite, elle comprend les chaînes télévisées La Une, la Deux, la Trois (une nouvelle chaîne avec 100% de production RTBF) et la chaîne européenne d'information en continu Euronews. Cinq chaînes radios sont également comprises. Ce nouveau mode d'émission, qui propose une qualité équivalente au DVD, est déjà disponible pour 80% de la population belge francophone. L'investissement actuel pour la RTBF avoisine les quatre millions d'euros.

Les avantages de la TNT sont multiples: au niveau qualitatif, la diffusion en numérique permet une qualité équivalente au DVD. Elle permet aussi plus de portabilité, ne nécessitant plus d'être à proximité de prises: une petite antenne d'une dizaine de centimètres suffit pour capter les signaux et elle peut être raccordée aux ports USB des ordinateurs pour les transformer en téléviseurs.

Les chaînes télés déjà disponibles sont la Une, la Deux, Euronews et la Trois. La Trois est une nouvelle chaîne, qui ne sera disponible qu'en TNT. Son programme est composé uniquement de productions propres à la RTBF. Dans un premier temps, il s'agit des programmes de RTBF Sat, avec le journal télévisé à 19h30 en langue des signes. Il est prévu d'en faire à l'avenir une chaîne avec une programmation propre. Les chaînes radios disponibles sont la Première, Vivacité, Classic 21, Musique 3 et Pure FM.

Ce sont les émetteurs de Wavre (Brabant wallon) de la RTBF qui sont employés pour diffuser le nouveau bouquet TNT. L'objectif de la RTBF n'est pas d'émettre à l'étranger avec ce nouveau système, mais d'augmenter progressivement sa couverture en Belgique d'ici à 2011, date à laquelle la diffusion analogique cessera en Communauté française. A ce moment-là, avec plus de 3 millions d'investissements supplémentaires, la RTBF espère réduire les actuelles zones d'ombres du signal, et toucher bien plus de 90% de la population belge francophone.

Dans les zones couvertes, la réception de la TNT est possible avec les téléviseurs normaux (via un adaptateur externe ou intégré dans certains téléviseurs ou enregistreur DVD), auxquels il faut raccorder une petite antenne.

Elle est également possible sur de petits téléviseurs portables numériques, sur certains lecteurs de DVD équipés adéquatement, ainsi que sur les PC et les ordinateurs portables si leur utilisateur installe un adaptateur USB peu coûteux (à partir d'une quarantaine d'euros). Ce matériel est déjà disponible en magasin en Belgique.